par vfbrancaleoni@gmail.com

Équipe de France : des surprises dans la liste de Didier Deschamps ?

Ce jeudi 2 octobre, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps annoncera sa liste de 23 joueurs pour affronter le Portugal le 11 octobre et de se déplacer en Arménie le 14.

Les blessures de Mathieu Debuchy et Olivier Giroud, combinées aux retraites de Franck Ribéry ou Samir Nasri et la forme de certains peut envisager quelques surprises dans la sélection finale.

Les gardiens :

Il y a peu de chances que les trois habitués ne soient pas présents au rassemblement de Clairefontaine. La question qui se pose tout de même, c'est de savoir qui tiendra le rôle de numéro 2 dans la hiérarchie de Didier Deschamps derrière le capitaine Hugo Lloris ? Steve Mandanda est revenu de sa blessure en grande forme et réalise un magnifique début de saison avec l’OM. Stéphane Ruffier, excepté sa « boulette » contre le PSG, s’en sort également bien. Cédric Carrasso, souvent sélectionné, a une carte à jouer surtout au vu de ses performances girondines.

La défense :

Le gros point noir de la liste. Debuchy est forfait pour un petit bout de temps. Mamadou Sakho et Raphaël Varane sont clairement en manque de temps de jeu, comme Lucas Digne au PSG. Ces trois-là seront normalement présents pour ces deux confrontations. Patrice Evra, auteur d’un bon début de saison avec la Juventus Turin devra également être là, à moins que Deschamps ne veuille tester le Monégasque Layvin Kurzawa ?

À droite, à qui profitera la blessure de Debuchy, pour suppléer Sagna ? Le néo-Lillois Sébastien Corchia est en pole position, avec pourquoi pas le Rennais Romain Danzé.

Dans l’axe Laurent Koscielny et Eliaquim Mangala accompagneront la paire Sakho-Varane, à moins que Jérémy Mathieu qui brille avec le Barça n’est une chance de se montrer en Bleu.

Une place se jouera donc entre Kurzawa, Mathieu et pourquoi pas Danzé

Le milieu :

La ligne où le sélectionneur ne fera sans doute pas de changement. Il a entièrement en cinq hommes : Paul Pogba, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissokho et Morgan Schneiderlin. Même si les deux joueurs du PSG ont quelques difficultés en ce début de saison, il leur fait complètement confiance. Et derrière, hormis Maxime Gonalons, il n’y a pas grand monde pour bousculer la hiérarchie en place.

L’attaque :

Karim Benzema, même s’il marque peu avec le Real Madrid, fait un travail admirable et est l’élément offensif numéro 1 des Bleus. À ses côtés, Valbuena en meneur de jeu (soutien de l’attaquant) est également indispensable malgré son exil en Russie et son appendicite. Pour les accompagner, les Mondialistes Loïc Rémy et Rémy Cabella devraient en être. L’absence de Giroud offre une opportunité. Gignac et Lacazette vont se disputer cette dernière place de l’effectif. Gignac est actuellement, au point de vu statistiques, le meilleur attaquant Européen, et le Gone continue sa progression de l’an dernier. Dimitri Payet est également à la porte de cette liste, comme son compère Olympien des Espoirs Thauvin.

Lacazette, Gignac, Payet et Thauvin sont en ballotage pour une place dans l’attaque de cette sélection.

Les 23 probables :

Gardiens : Lloris – Mandanda – Ruffier

Défenseurs : Sagna – Corchia – Varane – Sakho – Mangala – Koscielny – Evra – Digne – Mathieu

Milieux de terrain : Pogba – Matuidi – Cabaye – Sissokho – Schneiderlin –  Gonalons

Attaquants : Benzema – Rémy – Valbuena – Gignac – Cabella

Par Romain Patinec

Vous êtes un amoureux du ballon rond, surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Retrouvez également nos journaux sur notre boutique. Cliquez sur le lien suivant : ICI.

Pour résumer

Ce jeudi, Didier Deschamps annoncera sa liste de 23 joueurs pour affronter le Portugal le 11 octobre et de se déplacer en Arménie le 14.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.