Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE : Bayal, retour d’enfer

Un an et demi après sa dernière titularisation, Moustapha Bayal a fait fort en muselant Zlatan Ibrahimovic à Paris, samedi.

Un retour en grâce aussi spectaculaire qu'inattendu.

Le retour en grâce du défenseur était soumis à certaines conditions que le joueur a aussitôt acceptées en baissant son salaire de 130.000€ à 40.000€ brut par mois, avec une prolongation de deux ans à la clé. Après les critiques formulées à l'encontre de son coach lors de son pràªt à Nancy l'an dernier, on pensait pourtant que Bayal ne reporterait plus jamais le maillot vert. Mais il faut croire que Galtier n'est pas rancunier.

Bayal, lui, a eu le mérite de se montrer patient. A plusieurs reprises depuis le début de la saison, avec les blessures de Kurt Zouma et Jean-Pascal Mignot, le colosse aurait pu faire son retour en L1. Celui-ci est intervenu début octobre contre Nancy (4-0), quand il est entré à cinq minutes de la fin de la rencontre pour suppléer Zouma, blessé. Entré en jeu quinze jours plus tard à Nice (1-1) en fin de match pour remplacer à nouveau Zouma, Bayal avait remplacé Mignot en fin de première mi-temps mardi dernier à Sochaux (3-0), en Coupe de la Ligue, avant de connaà®tre enfin sa première titularisation samedi à Paris (2-1).

Une belle carte à jouer

En quatre matches, le Sénégalais n'a donc pas encore connu la défaite cette saison (3 victoires, 1 nul). Et malgré une fin de partie un peu difficile, il aura certainement marqué des points au Parc, en remportant son duel de poids lourds avec Zlatan Ibrahimovic, qu'il a bien muselé. Loin de se dégonfler, Bayal répondit du tac au tac aux provocations du Suédois juste avant son expulsion. ‘J'avais des consignes pour énerver Zlatan et l'empàªcher de prendre la profondeur. Je l'ai senti énervé. Il m'a mis des coups de coude et il m'a insulté‘ , expliquait-il à la fin du match.

Maintenant qu'il a réussi sa mission à Paris, ‘Mouss’ pourrait bien s'en voir confier d'autres. A bientôt 27 ans (il les aura le 30 novembre), le robuste défenseur, dont la dernière titularisation avec l'A.S.S.E. datait du 29 mai 2011 contre Paris (1-1), a en tout cas une belle carte à jouer puisque Zouma est sur le flanc et que Mignot, en délicatesse avec ses adducteurs, est loin d'àªtre incontournable. ‘Pour ma première titularisation, j'ai été gâté. Paris, c'est le genre de match que tout joueur ràªve de jouer‘ , expliquait le Sénégalais samedi avant d'ajouter : ‘Le coach me fait à nouveau confiance et j'en suis très heureux. Je suis là pour le bien de l'équipe. Maintenant, on veut aller encore plus loin tous ensemble‘ . Le loft de L'Etrat, dans lequel il avait passé six mois en début de saison dernière, n'est plus qu'un mauvais souvenir.

L.H.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans ‘But! Saint-Etienne’ .

Retrouvez également toute d’actualité de Saint-Etienne sur notre site partenaire ASSE-LIVE.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles