Divers
ASSE – Bilan : une équipe, deux visages
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne. Zoom sur les irréguliers petits hommes verts.
Le Bilan
10e de Ligue 1 (27 points),
Qualifié pour les demi-finales de Coupe de la Ligue face à Lille.
Meilleur buteur : Pierre-Emerick Aubameyang (8 buts).
Meilleur passeur : Pierre-Emerick Aubameyang (4 passes).
L'évènement de la première partie de saison : le doublé face à Paris
Première équipe à àªtre parvenu à faire mordre la poussière au Paris Saint-Germain en Ligue 1 (victoire 2-1 au Parc des Princes le 3 novembre), l'ASSE a réussi l'authentique exploit de battre l'ogre francilien une deuxième fois, à Geoffroy-Guichard, en Coupe de la Ligue (0-0, 5-3 aux tab). A ce niveau-là , à§a ne peut pas àªtre du hasard !
La stat de la première partie de saison : 587
C'est la durée, en minutes, depuis lequel l'ASSE n'a plus marqué un but toutes compétitions confondues. Pour trouver trace d'un but ligérien, il faut remonter au 23 novembre dernier face à Valenciennes (1-0, but d'Hamouma). Soit six matchs sans faire trembler les filets adverses. C'est la pire série en cours en Ligue 1”¦
Le Top : Pierre-Emerick Aubameyang
Quand on reste sur une saison à 16 buts en Ligue 1, le plus dur c'est toujours l'année d'après. Celle de la confirmation. Màªme s'il a eu du mal en décembre, Pierre-Emerick Aubameyang est parti sur des bases encore plus élevées que celles de l'année précédente. Meilleur buteur des Verts (8 réalisations), meilleur passeur (4 passes décisives), le Gabonais de 23 ans a su se rendre indispensable”¦ Et s'imposer comme l'une des valeurs montantes du continent africain.
Le Flop : le derby
Au soir du 105e derby face à Lyon, les Verts arrivaient gorgés de confiance. Forts d'une série de 13 rencontres sans connaà®tre la défaite. Le coup-franc de Bastos, le mauvais placement du mur et de Ruffier, la défaite 1-0 dans la foulée”¦ L'AS Saint-Etienne n'a, une nouvelle fois, pas supporté la pression. Un traumatisme que les hommes de Christophe Galtier ont trainé lors des trois derniers matchs de l'année (1 point pris sur 9 possibles). Toujours la màªme histoire ”¦
Le Mercato à venir :
Aubameyang et Zouma quasiment assurés de finir la saison, l'ASSE ne perdra pas grand monde en route à la tràªve. En revanche, Christophe Galtier désire l'arrivée d'un milieu gaucher spécialisé dans les coups de pied arràªtés (Mollo). Les Verts restent également vigilants concernant le poste de deuxième gardien, celui de latéral droit et les bonnes affaires en fin de bail.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l’actualité de l’AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.