Divers
ASSE : Ruffier s’est énervé
Agacé par les critiques dont il faisait l’objet en début de saison, Stéphane Ruffier s’est ressaisi.
A nouveau décisif, le portier des Verts est plus que jamais aux portes de l'équipe de France.
En début de saison, la presse n'avait pas été très tendre à son égard. Il faut dire qu'après sept journées de championnat, le dernier rempart ligérien semblait àªtre redevenu ordinaire. Le Bayonnais donnait l'impression d'avoir été perturbé par l'intersaison et un Mercato peu animé le concernant. Il y avait aussi eu la bisbille avec Albert Rust, désormais ex-entraà®neur des gardiens. Bref, ‘Ruf’ avait des choses à démontrer. Croisé sur le parking de L'Etrat après son gros match à Lorient en Coupe de la Ligue le 26 septembre, le gardien s'était montré taquin : ‘Je veux fermer des bouches‘ , avait-il lancé déterminé.
Il a redressé la barre statistiquement
Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien Monégasque s'est attelé à sa tâche avec application. En l'espace de quelques semaines, Ruffier a redressé la barre de manière spectaculaire. Après sept journées de L1, le Stéphanois ne s'affichait qu'au 11e rang des portiers de l'Hexagone avec seulement 64,7% de frappes cadrées repoussées. Bien loin de ses 79,7% sur l'année 2011-12. A des années-lumière des statistiques du Parisien Salvatore Sirigu (1e avec 93,8% de frappes repoussées). Six journées plus tard, Stéphane Ruffier a retourné les statistiques en sa faveur.
Direction d’équipe de France ?
Patron de la meilleure défense de Ligue 1 après 13 journées (10 buts encaissés), le Basque est remonté à la 3e place du classement des gardiens ”¦ Devant son homologue parisien, dont la responsabilité est màªme sérieusement engagée sur certains des buts encaissés par le PSG ces derniers temps. Ruffier est quasiment parvenu à remonter à hauteur de ses chiffres de la saison précédente avec 76,2% de frappes repoussées (seulement 3,5% de moins que Kossi Agassa, leader du classement).
Présélectionné pour la rencontre face à l'Italie, Ruffier ne figurait pas dans la liste de l'équipe de France de Didier Deschamps. Une injustice pour beaucoup de supporters stéphanois étant donné, qu'incontestablement, le Bayonnais figure aujourd'hui bel et bien dans le Top 3 franà§ais avec Hugo Lloris et Steve Mandanda. Mais une injustice qui s'explique facilement au vue du tempérament bouillonnant de Ruffier, qui est encore loin d'avoir l'état d'esprit d'un n°3 et qui ne se déplacera en équipe de France que pour en àªtre le véritable n°1. Sur ce point, il y a sans doute encore un peu de chemin à parcourir.
Alexandre CORBOZ (avec L.H.)
Retrouvez l’intégralité de l’interview de l’article dans le But! Saint-Etienne spécial ASSE-PSG, en vente ce samedi.
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.