Nous suivre
Image par défaut

Divers

ASSE : les + et les – du match contre Bastia (3-0)

La qualification de Saint-à‰tienne pour la finale de la Coupe de la Ligue il y a deux semaines a visiblement donné des ailes à ses joueurs.

Depuis, ils ont en effet enchaà®né deux succès en Ligue 1. À Brest (1-0) le week-end dernier, puis contre Bastia (3-0) ce dimanche, grâce à des buts de Brandao (8e), Aubameyang (78e) et Guilavogui (86e). Quel bilan tirer de cette nouvelle victoire stéphanoise ?

Les points positifs :

– Il y a le résultat, mais aussi la manière : les hommes de Christophe Galtier ont offert de nombreux mouvements offensifs de qualité et se sont procuré un grand nombre d’occasions. Geoffroy-Guichard s’est régalé.

– Qu’elle semble loin, cette série de six matches sans victoire en championnat du mois de décembre. Comme espéré, le succès à Brest samedi dernier a débloqué les coéquipiers de Loà¯c Perrin, qui prennent les trois points pour la deuxième fois d’affilée.

– Enfin ! Muet depuis le 10 novembre et la victoire contre Troyes (2-0) lors de la 12e journée, Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé le chemin des filets. Mais que ce fut dur… L’international gabonais avait auparavant buté deux fois sur un excellent Landreau. Son obstination a fini par payer.

– Quelle entrée de Guilavogui ! En moins de 40 minutes passées sur la pelouse, le milieu de terrain s’est offert un but, une passe décisive, et a màªme frôlé le doublé en fin de partie.

– Brandao est décidément un porte-bonheur. Saint-à‰tienne n’a toujours pas connu la défaite cette saison en championnat lorsque l’ancien Marseillais était titulaire. En plus, il a inscrit ce dimanche son deuxième but consécutif en Ligue 1. Oubliés, les ratés face au LOSC

– Impossible de ne pas souligner la prestation de Ruffier, brillant en première période.

– Forts de ce succès, les Verts passent devant Lorient, battu hier soir à Nancy, mais aussi Bordeaux, qui doit encore jouer son match à Nice. Les Stéphanois se retrouvent pour l’instant sixièmes du classement et peuvent à nouveau regarder vers le haut du tableau.

Les points négatifs :

– Malgré ses 3 buts, l’ASSE a encore fait la démonstration de son inefficacité offensive. Landreau a certes sorti un grand match, mais Pierre-Emerick Aubameyang et les autres, avec davantage d’adresse, auraient pu se mettre à l’abri bien plus tôt.

– La première mi-temps avait été plus équilibrée que le tableau d’affichage ne l’indique. Modeste aurait pu ouvrir la marque (7e) et Cioni égaliser (45e). Heureusement aussi que l’arbitre n’a pas sifflé penalty pour un ceinturage de Perrin sur Modeste à l’heure de jeu (62e)…

Bilan : l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier avait prévenu ses joueurs sur l’importance de ce début d’année. Après un mois de décembre médiocre, ceux-ci auraient pu s’enfoncer dans le ventre mou du classement. Mais à la faveur de ces deux succès consécutifs, c’est bien vers l’Europe que les Verts peuvent désormais regarder.

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles