Bilan – SC Bastia : le maintien par le jeu
Comme la saison passée, ça joue au foot en Corse ! Solidement ancré en milieu de tableau à cause de ses difficultés à voyager, le SC Bastia vit une deuxième saison dans l’élite sans gros remous (24 points en 19 matchs).
La réussite d'une politique audacieuse et d'une volonté d'aller toujours de l'avant.
Le premier bilan :
Quasiment irrésistibles à domicile (10 matchs sans défaite jusqu'au passage de l'OL), les Bastiais ont bien compris que le maintien passait par Furiani. A l'extérieur, les hommes de Frédéric Hantz n'affichent que le 18e bilan. Néanmoins, au vue de sa qualité de jeu, de sa défense Modesto-Squillaci beaucoup plus solide que l'an passé et de son explosif milieu de terrain (Khazri, Boudebouz, Krasic”¦), le club insulaire n'a pas vraiment de soucis à se faire pour son maintien. 13e avec 24 points à la tràªve, le Sporting a le temps de voir venir. Pourquoi ne pas viser un parcours en Coupe de France, l'ultime compétition nationale dans laquelle les Corses sont encore engagés”¦
Le Top : Mickaël Landreau
Auteur d'une brillante première partie de saison (26 buts encaissés en 18 matchs), Mickaël Landreau est rentré dans l'histoire de la Ligue 1 en battant le record d'apparitions de Jean-Luc Ettori. A sa blessure (contracture à la cuisse), le portier n°3 de l'équipe de France affichait 605 matchs de Ligue 1 et 781 apparitions toutes compétitions confondues. Une longévité de 17 saisons qui ne doit assurément rien au hasard tant l'ex-Lillois a changé le visage de la défense corse”¦
Le Flop : Claudiu Keseru
En quàªte d'un remplaà§ant à Anthony Modeste (15 buts en Ligue 1 sur la saison 2012-13), le Sporting avait choisi de miser sur l'attaquant roumain de 27 ans. Auteur de 17 buts en L2 avec Angers l'an passé, Keseru ne parvient pas à franchir le cap de l'élite. Seulement un but et une passe décisive en 16 apparitions et surtout un statut de remplaà§ant dans le onze de Frédéric Hantz.
L'avis de Pierre Ménès :
« C'est une équipe qui me plait. Avec les Boudebouz et Khazri, ils ont une équipe très intéressante offensivement. Au niveau de la création, du ballon, c'est plaisant à regarder. En plus, pour eux, c'est une année qui se passe sans excès. Ni en tribune, ni sur le terrain. A Bastia, le comportement de tous fait plaisir à voir. Et avec le renfort de Djibril Cissé, à§a ne peut leur faire que du bien. »
La bûche de Noël : le coup-franc angle fermé de Khazri
Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :
Le Sporting a parfaitement réussi son Mercato estival et ses résultats s'en ressentent. Il ne devrait pas y avoir de gros ajustements du côté de la Haute-Corse mis à part, peut-àªtre, l'arrivée d'un vrai buteur (Djibril Cissé ?). Màªme si Wahbi Khazri venait à partir, il ne serait pas forcément remplacé numériquement, le club ayant largement anticipé son départ (Boudebouz, Krasic). Les gros dossiers du SCB portent davantage sur les fins de contrat. Ils sont dix à arriver à terme de leur bail en juin (Cioni, Ilan, Sablé, Modesto, Mary, Cahuzac, Maoulida, Romaric, Squillaci, Landreau, André) et trois en fin de pràªt (Krasic, Raspentino, Bruno).
Alexandre CORBOZ
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.