Nous suivre

Ligue 1

SC Bastia : top, flop, but de l’année… Le bilan de la saison

La saison 2015/16 vient de s’achever.

Le SC Bastia a terminé fort après des débuts difficiles. Bilan.

La saison : 10e avec 50 points

Menacé de relégation la saison passée, Bastia était resté in extremis en Ligue 1 pour la saison 2015/2016. Première partie de saison plutôt catastrophique, avec 9 défaites en 19 journées, et une 16e place fin 2015. Les Bastiais se font également sortir des deux coupes en 16e de finale. Pour sortir de la zone de relégation, Ghislain Printant est remplacé par Franà§ois Ciccolini fin janvier.

Bastia commence alors à relever un peu la tàªte en réalisant une meilleure seconde partie de saison, avec moins de défaites, et surtout des victoires contre Marseille, Lyon et Nice. Le club corse termine finalement 10e, avec un bond de quatre places lors de la 38e et ultime journée !

Le top : Floyd Ayite

Le milieu offensif international togolais est l'homme en forme de Bastia. Il a cette année marqué 8 buts et délivrés 3 passes décisives. Nommé pour le prix Marc-Vivien Foé, qui récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1, il a clairement été le poumon de cette équipe bastiaise tout au long de la saison.

Le flop : Brandao

Les affaires extra-sportives de l'année passée ne le rendaient déjà pas glorieux, mais cela ne l'a pas empàªché de se faire expulser dès la première journée. Son rendement sportif ne compense màªme pas, avec 3 buts et plus rien depuis la 22e journée. Nommé dans l'équipe des flops de Ligue 1 par L’à‰quipe, à§a s'applaudit.

Le chiffre : 10

Le plus grand nombre de cartons rouges reà§us pas un club cette saison, ex-à¦quo avec Toulouse. Ils sont également deuxièmes au classement pour les cartons jaunes avec 85 unités, quatre de moins que leur autre rival corse (Ajaccio).

Le but de l'année : Ayite contre Rennes

Floyd Ayite pour l'égalisation lors de la première journée. Une reprise de volée sur un centre de Diallo. Une frappe difficile dans un angle fermé, poteau rentrant et but.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles