par landry@evernet.fr

Coupe du Monde : débâcle espagnole, rage anglaise... Les Unes de la presse mondiale !

Chaque jour pendant la Coupe du Monde, « But ! Football Club » sélectionne pour vous le meilleur des Une de la presse mondiale.

Chaque jour pendant la Coupe du Monde, « But ! Football Club » sélectionne pour vous le meilleur des Une de la presse mondiale. Au programme de la sélection du jour : la surprenante chute du champion du monde espagnol, déjà éliminé, mais aussi la motivation des Anglais, bien décidés à faire tomber l'Uruguay.

Les Unes du 19

L'actualité de mercredi a été phagocytée par l'élimination des champions du monde espagnols. "La Roja", qui écrasait tout sur son passage depuis six ans, a concédé un deuxième revers de rang. Après les Pays-Bas (1-5), c'est le Chili (0-2) qui a surclassé Iker Casillas, Sergio Ramos et compagnie. Les journaux espagnols n'y sont pas allés de main morte à l'heure de commenter la déroute des hommes de Vicente Del Bosque. "La Fin : lamentable fin de l’époque la plus glorieuse de la Roja", titre "Marca". "Ils abdiquent", lance pour sa part "El Mundo Deportivo", en référence à l'abdication du roi Juan Carlos. Autre parallèle avec un fait historique, "El Grafico" barre sa une d'un "Maracanazo" qui renvoit au Brésil-Uruguay de 1950 qui avait vu la "Celeste" remporter la Coupe du monde face aux hôtes dans un Maracana incrédule. Soixante-quatre ans plus tard, l'enceinte brésilienne est le théâtre d'un autre "Naufrage", comme le titre "L'Equipe".

Autre nation déjà éliminée de la Coupe du monde, le Cameroun s'est couvert de ridicule avant et pendant la compétition. Le "Cameroon Tribune" titre sobrement "Lions, pas de second tour" mais ce qu'il s'est passé sur le terrain face à la Croatie (0-4, déroute sportive et altercations entre deux Camerounais) devrait appeler des commentaires beaucoup plus sévères...

Le choc du jour met aux prises l'Uruguay et l'Angleterre. Pour la sélection aux Trois Lions comme pour la "Céleste", toutes deux battus pour leur entrée en lice, la victoire est impérative. Luis Suarez, idole de Liverpool et meilleur joueur de la saison en Premier League, pourrait faire sa rentrée pour ce choc. "Une bataille pour le dénouement", annonce le "Daily Express". Le cahier sports du "Sun" demande à ses joueurs : "Faites-leur vivre l’enfer !". Côté uruguayen, on attend beaucoup de la rentrée de Suarez. "Luis, sauve la Celeste", clame "El Observador".

Enfin, le "Correio Braziliense" consacre un article à la sélection colombienne, qui affronte la Côte d'Ivoire à 18h, et titre "La capitale de la Colombie est ici".

Pour résumer

Petit tour d'horizons des quotidiens des pays qualifiés pour le Mondial.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.