par nicolas.breton

ASSE - Evian TG : ce que le report du match va coûter aux Verts

Déjà aux prises avec la LFP après les incidents liés au comportement de ses supporters contre Bastia, Lyon ou à Nice, l'AS Saint-Étienne n'en a peut-être pas fini avec les instances.

Le report du match de la 17e journée de Ligue 1 contre Evian TG, en raison d'une pelouse gelée, pourrait en effet retomber sur le nez des dirigeants en vertu de l'article 120 des règlements de la Ligue.

Voici ce que celui-ci énonce :

"Les clubs engagés dans les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 et participant à la Coupe de la Ligue et au Trophée des Champions ont l'obligation de respecter la programmation des rencontres fixées par le calendrier général ou par la commission des compétitions en garantissant la tenue des rencontres dans de bonnes conditions au moyen, notamment, d'un système de protection des terrains."

Or, la bâche de protection étendue durant la semaine sur le terrain de Geoffroy-Guichard n'a pu empêcher le terrain de geler et aurait même été enlevée trop tôt. En cas de manquement à l’article 120, les différentes indemnisations sont à la charge du club visité. L’article 555 des dispositions relatives aux championnats de France de L1 et L2 prévoit "le remboursement du transport d'un groupe de 30 personnes en Ligue 1 et 28 personnes en Ligue 2 avec les frais de séjour dans la limite de 24 heures" pour l’équipe visiteuse (Evian dans le cas présent), "des officiels (arbitres et délégués), ainsi que des frais de production sur présentation de la facture émise par le diffuseur de la Compétition (BeIn Sport en l'occurrence)".

Jusqu'à 50 000 euros d'amende

Une pénalité pécuniaire est également prévue : "Le club fautif pourra également se voir sanctionner par la Commission des compétitions d'une amende d'un montant compris entre 20 000 et 50 000 euros pour un club de Ligue 1 et entre 10 000 et 30 000 euros pour un club de Ligue 2." Même si le président stéphanois Roland Romeyer a rappelé que la couverture de la pelouse n'était pas de la responsabilité du club, la note pourrait donc être très salée, sachant que l'ASSE devra aussi s’acquitter – une seconde fois - des frais de police pour l’organisation du match ainsi que le déplacement des deux sociétés de sécurité chargées de veiller au bon déroulement de la rencontre.

En fait, il n’y a que les supporters qui ne seront pas indemnisés, même si le club ligérien a déjà annoncé qu'il offrirait un ticket gratuit aux spectateurs venus pour rien à Geoffroy-Guichard hier soir...

A.C.

Lire aussi :- INFO BUT! Le report devrait coûter 100 000 euros

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Pour résumer

Le report du match de la 17e journée de L1 entre Saint-Étienne et Evian TG, la pelouse de geoffroy-Guichard étant gelée, pourrait coûter cher aux Verts.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.