Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

Bilan – ETG : le maintien, ça coule de source !

Capable du meilleur comme du pire, Evian-Thonon-Gaillard est parfaitement dans ses temps de passage pour sa troisième saison en Ligue 1 (16e avec 20 points).

Relativement à l'aise par rapport à la zone de relégation, le club haut-savoyard a fait passer quelques frissons à ses supporters.

Le premier bilan :

Après sa victoire improbable face au PSG (2-0), Pascal Dupraz résumait parfaitement la pensée collective : « Pour moi, c'est une soirée malgré tout mitigée, car quand notre équipe manque de constance, à§a ajoute à ma colère, et quand je les vois accomplir des matches comme ce soir, je me dis qu'ils sont pénibles en fait… » Capable de faire tomber Lyon et Paris comme de prendre une volée par Lorient dans son Parc des Sports d'Annecy, le club haut-savoyard est finalement à sa place. En deuxième moitié de tableau mais confortablement à distance de la zone de relégation. Pour le grand frisson, l'ETG s'en remet aux coupes nationales. Et pourquoi pas un Stade de France en rose pour la deuxième année consécutive ?

Le Top : Kévin Bérigaud

A l'instar de son équipe branchée sur courant alternatif, le natif de Thonon-les-Bains a montré ses deux visages durant les cinq derniers mois. Le côté lumineux avec six buts en huit journées durant la fin de l'été. Puis son côté sombre avec une sale blessure qui l'a éloigné des terrains un mois et demi entre mi-octobre et début décembre. A 25 ans, Bérigaud n'a pas encore franchi le cap que son talent laisse présager”¦ Mais on s'en approchera dès lors que les soucis physiques le laisseront tranquille.

Le Flop : Nicolas Bénezet

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un flop avec un grand « F » mais on était malgré tout en droit d'attendre un peu mieux de l'ancien Nà®mois et Montpelliérain, révélation de Ligue 2 l'an passé et vendu comme la superbe affaire haut-savoyarde du Mercato estival. Au final, Bénezet c'est 12 apparitions, 1 but, 1 passe décisive et des soucis physiques récurrents depuis maintenant un mois et demi”¦

L'avis de Pierre Ménès :

« C'est l'une des équipes de bas de classement que j'ai le plus de plaisir à voir jouer. Je les ai souvent trouvés intéressant. Notamment quand ils ont perdu de justesse à Marseille, fait le nul à Monaco ou battu le PSG. C'est une équipe qui a quelque chose. Bien sûr, ils sont fragiles. Ils sont capables d'en prendre quatre à domicile contre Lorient mais je trouve qu'avec eux, il y a un allant, une cohérence offensive”¦ Chez les mal-classés, cette équipe est un modèle. »

La bûche de Noël : le but de mois d'août de Bérigaud face à Rennes

Ce à quoi il faut s'attendre au Mercato :

Le club haut-savoyard remplacera ses partants et cherchera à faire une bonne affaire au poste d'attaquant (Germain ?). Concernant les fins de contrat, le dossier le plus problématique est celui de Brice Dja Djédjé (22 ans), qui pourrait àªtre très courtisé cet hiver. Les sept autres joueurs libres en juin (Ehret, Sorlin, Cambon, Angoula, Laquait, Barbosa, Durand) suscitent moins de convoitises et d'interrogations. Mais, pour certains trentenaires, il faudra réfléchir à leur succession. C'est d'autant plus urgent en défense.

Alexandre CORBOZ

Actus Chaudes

Pronostics Ligue 1 / 20 Feb 2025 15h15

Pronostic Lyon vs PSG : Paris sur sa lancée européenne

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles