Divers
ETG – Bilan : les galères de l'an II
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d’automne.
Durant toute la journée, Butfootballclub dresse le bilan des clubs de Ligue 1 après la phase aller du championnat qui a vu Paris finir champion d'automne. Focus sur le premier non-relégable, Evian-Thonon-Gaillard.
Le Bilan
17e de Ligue 1 (19 points),
Eliminé en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue à Sochaux (2-3 après prolongations).
Meilleur buteur : Saber Khlifa (6 buts en L1, 1 en Coupe de la Ligue).
Meilleur passeur : Yannick Sagbo (3 passes).
L'évènement de la première partie de saison : le retour de Dupraz
Arrivé en décembre 2011, Pablo Correa aura participé à la bonne fin de saison 2011-12 de l'ETG (9e). Mais une préparation catastrophique, une entame de championnat désastreuse et une défaite 2-0 à Ajaccio (4e journée) auront eu raison de l'Uruguayen. Pour prendre sa place, la direction du club haut-savoyard a rappelé l'emblématique Pascal Dupraz. L'homme qui a fait monter les ex-« Croix de Savoie » de la DH au National avant d'àªtre écarté au profit de Stéphane Paille en 2009. Dire que l'intéressé avait juré qu'il n'entrainerait plus Evian”¦
La stat de la première partie de saison : 60%
Il s'agit du nombre de tirs cadrés de Cédric Barbosa qui font mouche. Si le vétéran de l'ETG (36 ans) a inscrit six buts, il n'a tiré au but qu'à 19 reprises et n'a cadré que 10 fois. C'est ce qu'on appelle une grosse dose de réalisme”¦ Ou d'expérience.
Le Top : Cédric Barbosa
Auteur d'une saison 2011-12 exceptionnelle (8 buts, 8 passes), Cédric Barbosa a prolongé le plaisir en rempilant d'un an. A 36 ans, le « papy » de l'ETG continue de flinguer. Comme s'il se bonifiait encore avec le temps. Au sein d'une équipe qui peine à confirmer, l'ancien joueur de Montpellier, Rennes ou encore Metz ne mollie pas. Déjà six buts au compteur en 14 apparitions. Malgré sa préparation tronquée et les petits pépins physiques qui sont liés à son âge avanc锦
Le Flop : Yannick Sagbo
Màªme s'il est actuellement meilleur passeur de l'ETG (3 passes décisives), le buteur formé à Monaco déà§oit. Seulement deux buts dans l'escarcelle de celui qui avait fini l'exercice 2011-12 avec 10 réalisations. Désireux de rejoindre un club plus huppé l'été dernier, l'Ivoirien n'a pas été entendu. Faute de propositions satisfaisante pour Evian, qui attendait entre 4 et 6 M€ de son buteur de 24 ans. Coupé dans son élan, Sagbo a manqué son début de saison, donnant l'impression d'avoir la tàªte ailleurs.
Le Mercato à venir :
En difficulté en championnat, l'ETG pourrait àªtre tenté de solliciter des pràªts. Notamment au milieu du terrain où le départ de Christian Poulsen n'a jamais été vraiment compensé. Le club haut-savoyard n'a pas prévu de budget pour se renforcer. Yannick Sagbo et Brice Dja Djédjé devraient finir la saison à Evian.
Alexandre CORBOZ