Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

PSG : l'autopsie d'un fiasco qui fait tache

Le Paris Saint-Germain est tombé après 36 matchs sans défaite sur la pelouse d’Evian Thonon-Gaillard (2-0).

Voici les raisons d'un échec cuisant.

Humilité, où étais-tu ?

« Ce que je retiens en priorité, c'est l'humilité de cette équipe. Vraiment, c'est cet état d'esprit. Rien à dire, bravo »? Les mots sont signés Christophe Dugarry et datent d'après la large victoire contre l'OL. Cette màªme humilité, que tout le monde avait notée, a manqué ce soir aux Parisiens. En attaque, les Cavani et Ibrahimovic n'ont pas eu la grinta habituelle et l'ont souvent joué trop facile. A la pause, aucun tir n'avait été cadré ! Les stars n'y étaient pas, cela arrive.

Ménez et Pastore sont-ils encore au niveau ?

Laurent Blanc avait décidé de laisser des cadres au repos mais leurs remplaà§ants n'ont pas répondu présent. Jérémy Ménez cristallise à lui seul ce fiasco. La cible est facile mais elle est bien réelle. Placé à droite, l'ancien Romain a gâché deux énormes occasions et a erré comme une âme en peine. S'il veut partir, la porte semble plus ouverte que jamais.

Javier Pastore, quant à lui, est la bàªte noire de cette équipe. Sur le premier but, c'est lui qui perd le ballon après un dribble hasardeux qui lance le contre évianais. Sur le second, il manque une tàªte à bout portant avant la suite que l'on connait. Il n'a rien montré de positif en 30 minutes de jeu.

Thiago Motta est INDISPENSABLE

C'est là aussi une réalité qu'il ne fait pas occulter. Thiago Motta est LE pion essentiel de cette équipe. Le PSG a perdu et ce n'est pas un hasard, Thiago Motta, l'homme qui n'a connu qu'une seule défaite en deux ans et demi au PSG, n'était pas là . Marco Verratti a moins d'impact en sentinelle car il abuse de son long jeu, aussi bon soit-il. Avant de songer au mercato d'hiver, il faudrait déjà penser à prolonger Motta, ce qui serait la meilleure nouvelle pour le PSG.

Evian a fait un drôle de match

Il ne faut pas tirer à boulets rouges sur les seuls lacunes du soir du PSG, notamment en termes de réalisme et d'humilité. Evian Thonon-Gaillard, sur un terrain il est vrai pénible, a réalisé un match énorme dans l'envie et la combativité, à l'image de l'ASSE le mois dernier. Mais ce soir, màªme Thiago Silva était absent en seconde période. C'est dire.

Les Franà§ais déjà pointés du doigt ?

Les réseaux sociaux sont déjà en train de le pointer du doigt. L'argument est sans doute de mauvaise foi mais il va forcément àªtre débattu dans les heures qui viennent. Avec zéro Franà§ais dans son onze de départ, le PSG a écrasé l'OL (4-0). Avec cinq Franà§ais alignés, le PSG a pris le bouillon devant Evian TG (2-0). Chacun aura son propre avis sur la question.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Actus Chaudes

Aston Villa face à Ipswich
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 21h30

Pronostic Aston Villa – Ipswich, succès espéré pour les Villans

Brighton bourreau de Chelsea.
Pronostics Premiere league / 13 Feb 2025 20h10

Pronostic Brighton – Chelsea : victoire des Seagulls ou Match Nul ?

Plus d'informations Plus d'articles