par nicolas.breton

PSG : les + et les - de la victoire à Evian (1-0)

Dix jours après son élimination en quarts de finale de la Coupe de France par Evian TG, le PSG a pris sa revanche en venant à bout, cette fois, de l'équipe entraînée par Pascal Dupraz (1-0).

Ce succès permet aux coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic de se rapprocher de leur objectif de fin de saison. Pourtant, il leur laissera un mauvais goût en bouche. Voici pourquoi.

Lire le résumé du match.

Points positifs :

- Qu'importe qu'elle fût laborieuse ou heurtée, cette victoire est celle qui assure quasiment au PSG le titre de champion de France. Avec 9 points d'avance sur l'OM alors qu'il en reste 12 à distribuer, on ne voit pas comment le club de la capitale pourrait ne pas ajouter cette ligne à son palmarès.

- La défense a enchaîné son cinquième match d'affilée sans encaisser de but. Il s'agit également de son 22e "clean sheet" de la saison. Impressionnant !

- Ce soir, et le chambrage de Blaise Matuidi vers le banc savoyard en fin de partie en est une illustration malheureuse, l'état d'esprit du PSG n'était pas celui d'une bande de starlettes mais celui de morts de faim, désireux d'assurer au plus vite la conquête du titre. C'est cette mentalité, les excès en moins, que les hommes de Carlo Ancelotti auraient dû afficher toute la saison.

- Buteur face au Barça et à Evian (déjà) en Coupe de France, Javier Pastore ajoute à sa bonne deuxième partie de saison une efficacité en hausse. L'Argentin devient vraiment indispensable. Mëme s'il n'a pas marqué, Zlatan Ibrahimovic a également fait un grand match, ponctué de passes lumineuses et de gestes techniques de classe. Thiago Silva, Maxwell ou Matuidi ont été égaux à eux-mêmes, c'est-à-dire très bons.

Points négatifs :

- Il a bien fallu une demi-heure aux joueurs de la capitale pour entrer dans leur match. Peu de mouvement, beaucoup d'erreurs techniques... Leur entame de match a été très moyenne.

- En l'espace de 60 secondes, Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi ont raté deux occasions immanquables de doubler la mise (aux 62 et 63e minutes). Par maladresse pour le Suédois, par désinvolture pour l'Argentin, aussitôt sorti par son entraîneur.

- Quand Marco Verratti apprendra-t-il enfin à se taire ? Le milieu de terrain italien a été exclu après avoir passé la rencontre à discuter chaque décision de l'arbitre. Ce carton rouge lui pendait au nez depuis le début de la saison. Son coach lui a d'ailleurs passé un énorme savon à sa sortie du terrain !

- Paris déplore deux autrs exclus : David Beckham, dix minutes après son entrée en jeu (voir les images), et Salvatore Sirigu, dix minutes après... la fin du match. Cela en fait, des suspendus (d'autant qu'ils devraient tous prendre deux matches).

Bilan : L'image laissée ce soir par le PSG n'est pas celle d'un beau champion, plutôt d'une équipe intermittente dans le jeu et extrêmement nerveuse. Pas de quoi gâcher pour autant le plaisir de ses supporters, qui peuvent déjà préparer le champagne pour fêter le troisième titre de l'histoire du club...

Pour résumer

Voici ce qu'il faut retenir de la victoire du PSG sur le terrain d'Evian TG (1-0) pour le compte de la 34e journée de Ligue 1.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.