par julien.demets

Lens : la montée est-elle possible ?

Que de changement au RC Lens ! Depuis la fin de la saison dernière, 12 joueurs ont quitté le club, 4 sont arrivés.

Le président depuis 23 ans, Gervais Martel a été mis  en minorité et a quitté son poste… Lens ambitionne toujours de retrouver l’élite. En a-t-il toutefois les moyens ? La question est posée.

Il n’y avait que 13 joueurs à la reprise de l’entraînement du Racing en juin dernier. Pour pouvoir effectuer des oppositions, le gardien de l’équipe des U 19 a même du être appelé. Finalement, au fil des semaines, les internationaux sont revenus, les jeunes ont rejoint le groupe. L’effectif a retrouvé un peu de volume et les résultats ont été plutôt sympas. Si Lens a concédé deux petites défaites contre Armentières et Sedan, le Racing a toutefois battu le champion du Danemark et obtenu un bon nul contre St Etienne. Le nul à Lokeren est à mettre au crédit de Sang et or en reconstruction. Au moment où la saison débute, il y a encore beaucoup d’incertitudes. Qui va rester ? Les Yahia, Demont, Sow, Ben Saada, Mathlouthi resteront-ils ? Le club cherche à se séparer de ces hauts salaires et à recruter des joueurs plus en rapport avec les moyens actuels du club. Jean Louis Garcia espère que les mouvements se feront vite, histoire de ne pas traîner avec un effectif en chantier comme l’an dernier.

Une force, une faiblesse

L’arrivée de Riou dans la cage lensoise,  la promotion d’un Coeff et d’un Saint-Ruff en défense et l’arrivée de Le Moigne et Valvidia au milieu de terrain ont donné du coffre à l’équipe nordiste. Elle s’est montrée plus homogène, plus soudée, plus cohérente. Habituée à prendre deux à trois buts par match l’an dernier, elle semble cette fois mieux armée pour disputer les difficiles joutes de la Ligue 2.

Le problème offensif semble plus complexe. Le départ de Toudic vers Reims, le retour de Koita à Montpellier, le probable départ de Mathlouthi, la fin de contrat du buteur de la réserve Guezoui ont vidé le club de ses opportunités offensives. Comment trouver des solutions quand on n’a pas le sou ? Antoine Sibierski a relancé ses réseaux et espère des solutions. Rapidement. La première rencontre contre Le Mans servira de test. Le Racing a-t-il digéré son difficile maintien de l’an dernier ? Une esquisse de réponse est espérée cet après-midi (Lens - Le Mans à 14h) lors des 90 premières minutes de jeu…

P.G.

Pour résumer

Lens ambitionne toujours de retrouver l’élite. En a-t-il toutefois les moyens ? La question est posée.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.