Interrogé par France Bleu Loire, Antoine Boutonnet (commissaire de la division nationale de lutte contre le hooliganisme) a fait le point sur les incidents qui ont émaillé l'avant-match entre l'OGC Nice et l'AS Saint-Etienne. Pour le fonctionnaire de police, pas de doutes : ce sont les supporters stéphanois qui ont fauté.
« On verra par rapport aux identifications et aux informations à notre disposition. Ce que je peux dire c'est que certains Green Angels ont franchi les barrières pour aller dans la tribune Garibaldi. On peut d'ailleurs les voir sur les images qui circulent actuellement », précise Antoine Boutonnet, qui promet des sanctions « individuelles et collectives » : « On va se poser la question sur des déplacements à venir. Le comportement de certains individus nous laisse à penser qu'il faudra réfléchir à des interdictions de déplacements sur ce groupe-là . Des identifications ont été faites. Une enquàªte a été ouverte. »
La police ne confirme pas l'attaque des bus stéphanois
Concernant l'attaque des bus de supporters stéphanois qui auraient mis le feu aux poudres selon Roland Romeyer, Boutonnet n'a aucune certitude : « Au niveau des forces de l'ordre, toutes les mesures ont été prises pour éviter ce type d'incidents. Un certain nombre de projectiles ont été récupéré bien en amont pour éviter que les Nià§ois en fassent usage face aux visiteurs. Pour l'instant, on n'a aucune constatation ni trace d'un jet de projectiles. Mais, màªme si à§a n'avait pas été le cas, ceci n'explique en rien les comportements qu'on a pu voir hier ! »
Parmi les sanctions possibles, le « Super-flic » des tribunes ouvre la voie à une interdiction généralisée des déplacements de supporters : « Cet incident confirme que les mesures prises lors des interdictions de déplacement sont les bonnes. Quand vous avez deux populations antagonistes dans un màªme stade, à§a peut poser des problèmes. Surtout quand on a à faire des groupes qui se prétendent supporters mais qui sont adeptes de la violence. »