Nouveau zéro pointé au démarrage pour les Gones
Si l’opposition était quand même plus relevée avec Rennes et Monaco à la place de Strasbourg et Montpellier, l’OL commence encore sa saison avec un déficit de six points par rapport à la tête de la Ligue 1 et un zéro pointé avec beaucoup de buts encaissés. Par rapport à Rennes, Lucas Perri a été moins sollicité contre les « verts » de Monaco. Le Brésilien a quand même sorti une énorme parade devant Minamino (30’), retardant l’ouverture du score inéluctable d’Eliesse Ben Seghir (65’) et le but du 2-0 de Lamine Camara (80’) où il est complètement abandonné.
Offensivement, c’était le désert
A la pause, l’OL n’avait que 0,03xG selon l’excellent site Data OL, la preuve de la difficulté des Gones à se montrer dangereux. Le pressing monégasque étant mieux huilé et a coupé en deux le onze lyonnais. L’attaque rhodanienne, malgré le retour de Lacazette et une profusion de joueurs techniques au coup d’envoi (Benrahma, Fofana, Nuamah), n’a jamais trouvé de liant entre elle et avec le milieu. L’entrée de Mikautadze, aligné à un poste peu habituel pour lui d’ailier (droit en première, gauche en deuxième), n’a pas permis de changer la dynamique. Philippe Köhn a profité de 90 minutes de sieste…
Tessmann, l’unique espoir d’un milieu en souffrance ?
Depuis plusieurs matchs déjà, on s’inquiétait du niveau très moyen du milieu de l’OL et du fait que Pierre Sage cherchait toujours la bonne formule. Là, on a eu un milieu à trois avec Caqueret en pointe basse associé à Maitland-Niles et Benrahma qui n’a pas mieux fonctionné et incité le coach rhodanien à revoir sa copie en rentrant Nemanja Matic et Corentin Tolisso. En espérant que la pépite américaine Tanner Tessmann amènera la touche technique qui fait cruellement défaut à ce milieu pataud et sans idée.
La tuile pour Nuamah
Mauvaise nouvelle pour l’OL : Ernest Nuamah est sorti au bout de 16 minutes de jeu sur blessure, un souci musculaire derrière la cuisse susceptible de plomber son éventuelle grosse vente de fin de marché sur l’Angleterre. Le Ghanéen était l’une des plus chances de Lyon de faire une grosse cession dans les derniers instants du marché.
Les notes des Lyonnais :
Perri (5) – Mata (4), Caleta-Car (3), Niakhité (4), Abner (3, puis Matic (73’)) –Maitland-Niles (5), Caqueret (4, puis Tolisso (81’)) – Nuamah (non noté, Mikautadze (17’, 4)), Benrahma (3), Fofana (4, puis M.Baldé (73’)) – Lacazette (3).