Nous suivre

ASSE

OL – ASSE : entre Dall’Oglio et Sage, qui joue le plus gros ?


L’OL et l’ASSE s’affrontent demain soir au Groupama Stadium. Un premier derby depuis deux ans qui sera le premier pour Pierre Sage et Olivier Dall’Oglio sur le banc des Gones et des Verts. Des deux coachs, lequel jouera le plus gros, dimanche ? C’est notre débat. Spécialistes des deux rivaux, Alexandre Corboz et Laurent Hess donnent leur avis.

Olivier Dall’Oglio

« Je pense que Pierre Sage n’est pas intouchable à Lyon. Sage a remarquablement remplacé Fabio Grosso l’an dernier, avec des résultats inespérés, mais sa cote est en baisse et en cas de contre performance contre l’ASSE, attention à lui, surtout qu’il s’est mis une pression supplémentaire en alignant une équipe bis à Hoffenheim, jeudi soir, en Ligue Europa.

Mais des deux coachs, Olivier Dall’Oglio est sans doute le plus menacé à l’instant T. L’Alésien a retrouvé du crédit avec le dernier succès contre Strasbourg, mais avant cela, il y avait eu deux défaites contre Lens et surtout à Angers, avec encore quatre buts encaissés, en Anjou. En cas de lourde défaite à Décines, je ne suis pas sûr que Kilmer Sports n’appuiera pas sur le bouton. On sait bien qu’ODO n’entre pas dans les plans du groupe canadien à moyens termes, et je ne suis pas sûr que ses récents propos sur le Mercato aient plu, en interne. Où le début de saison catastrophique de Yunis Abdelhamid, seule recrue estampillée Dall’Oglio, et la gestion de l’ancien rémois, titulaire contre Lens et Angers, ne plaident pas vraiment pour le successeur de Laurent Batlles… »

Laurent Hess

Pierre Sage

Avant ASSE – RC Strasbourg, j’aurais répondu Olivier Dall’Oglio mais le coach des Verts s’est depuis donné de l’air en battant les Alsaciens et même si Wilfried Nancy (Colombus Crew) est désormais accessible, la pression est depuis redescendu d’un cran dans la mesure où peu de personnes imaginent un exploit des Verts à Lyon.

Du côté des Gones, Pierre Sage a absorbé pas mal de pression en cumulant quatre matchs sans victoire (1 défaite, 3 nuls) mais surtout en adaptant ses choix en vue du derby. Depuis le match d’Auxerre, le coach lyonnais fait ses choix en fonction d’OL – ASSE au niveau des suspendus et de la gestion des temps de jeu : « On ne peut pas considérer le match de dimanche comme étant un match comme les autres. On l’a pris un peu différemment. Certains auraient peut-être préféré que les joueurs enchaînent. Ce n’était pas mon parti pris ».

Un parti pris que de nombreux supporters lui reprochent. Notamment d’avoir quasiment balancé le match à Hoffenheim (2-2) en alignant les coiffeurs pour ne pas fatiguer les titulaires. Tout autre résultat qu’une victoire face à Saint-Etienne serait forcément une remise en cause des décisions de l’entraîneur. De là à le fragiliser ? Ce n’est pas impossible.

John Textor – grand consommateur d’entraîneurs devant l’éternel – est capable de tout. Après tout, l’Américain n’avait pas hésité à passer un savon au staff technique après la défaite contre Besiktas (0-1). Une défaite alors très imméritée alors que Lyon sortait de cinq victoires de rang. Imaginez ce dont il peut être capable après un cinquième match sans connaître le succès…

Alexandre Corboz

Plus d'informations ASSE