Fort de 362 matchs (pour 186 buts et 55 passes décisives), Alexandre Lacazette (33 ans) disputera ce soir son tout premier derby à Décines face à l’ASSE. Un moment qu’il attend tout particulièrement.
Il y a des rendez-vous qui sont plus particuliers que d’autres et celui d’Alexandre Lacazette ce soir est forcément à part. « Ce sera mon premier au Groupama. J’ai hâte de voir l’ambiance », a glissé le capitaine lyonnais vendredi en conférence de presse. Aussi incroyable que cela puisse paraître, depuis l’inauguration du stade en janvier 2016, jamais le Général n’a eu l’occasion de se frotter aux Verts dans la nouvelle enceinte, restant à Lyon sur un triplé à Gerland le 8 novembre 2015 – il y a neuf ans – comme dernière signature face au rival. Un match « facile Top 5 » dans sa carrière rhodanienne.
Comme expliquer ces rendez-vous manqués ? Il y a d’abord eu une blessure musculaire qui l’avait privé de la victoire lyonnaise contre l’ASSE du 2 novembre 2016 (2-0, buts de Darder et Ghezzal pour le 113ème derby). Puis, sur les deux premières années de l’ère Lacazette II dans la Capitale des Gaules, les Verts n’étaient plus au menu à cause d’une relégation en Ligue 2. Alors oui, entre son dernier exploit contre Sainté et aujourd’hui, il y a bien eu un match. Match déjà effacé des mémoires lyonnaises d’ailleurs (défaite 2-0 à Geoffroy-Guichard le 5 février 2017).
Le vrai démarrage de sa saison en Ligue 1 ?
La faim de faire mal à l’ennemi forézien, Alexandre Lacazette l’a toujours autant, lui qui s’affiche comme le meilleur (et surtout seul !) buteur des deux clubs encore en activité dans l’un des deux clubs sur un derby (5 réalisations). L’ancien Gunner l’a aussi et surtout pour faire fermer des bouches après un début de saison délicat au niveau comptable (1 seul but en 9 apparitions en L1 mais 3 réalisations en Coupe d’Europe).
Vexé d’avoir été la cible de critiques sur sa prétendue fatigue et son âge, Lacaz’ sait qu’un derby est le meilleur moment pour répondre à tout ça : « Si j’avais mis 50% de mes buts, est-ce que vous auriez dit que je suis fatigué ? Je ne suis pas sûr… Je pense qu’il aurait été préférable de dire que je manque d’efficacité. En ce moment, mes statistiques physiques sont deux fois meilleurs que l’an passé ». Ce soir, il suffira d’un seul but pour réembarquer le peuple lyonnais derrière son Général. Un Général qu’on a vu très adroit hier lors de la séance de reprise de volée face au but d’Anthony Lopes à l’entraînement.