Présent en conférence de presse à deux jours du derby OL – ASSE, Pierre Sage a évoqué la préparation de cette rencontre spéciale… Une préparation qu’il a amorcé depuis plusieurs matchs maintenant.
Le point santé
« 100% de l’effectif est disponible donc tout va bien ».
Sur l’impact émotionnel du derby
« En tant que spectateur dans un premier temps, puis en temps qu’éducateur dans l’Académie, j’ai toujours suivi les derbys. Cela mobilise beaucoup l’attention. C’est très important pour le club, très important pour la ville (…) Il y a un côté émotionnel très fort à gérer mais on peut faire de très belles choses. Il y aura un élan populaire et un soutien sans précédent pour le derby. Il faut rendre l’émotion positive ».
Sur l’impatience autour du derby
« C’est une case qu’on coche assez vite dans notre calendrier (…) Tout le monde se met en mode derby assez rapidement (…) Je pense que tout le monde a compris que l’environnement était dans l’attente. Tout le monde a compris qu’il fallait mettre le costume et de faire en sorte d’être les dignes représentants du club ».
Sur l’absence des supporters
« Je comprends l’arrêté contre les supporters stéphanois mais je trouve aussi dommage. Dommage pour nos supporters pour le match retour. Selon moi, ils auraient pu être présents ».
Sur son impatience de vivre son premier derby en pro
« Je suis rentré en étude en 1998 ici, j’ai eu le temps de m’imprégner de la culture d’ici. J’ai une impatience à jouer tous les matchs et celui-ci en particulier. Cela fait 26 ans que je suis Lyonnais avec quelques mouvements quand même mais c’est un élément important de ma vie ».
Un groupe assez frais pour le derby ?
« La réponse sera dimanche soir, on a tout fait pour. On a essuyé quelques critiques que je comprends mais dans tous les cas, on a préparé ce match depuis Auxerre. Normalement on aura l’énergie nécessaire pour jouer 90 ou 100 minutes à très haute intensité (…) On ne peut pas considérer le match de dimanche comme étant un match comme les autres. On l’a pris un peu différemment. Certains auraient peut-être préféré que les joueurs enchaînent. Ce n’était pas mon parti pris… J’espère avoir une réponse très positives ».
Victoire impérative face à l’ASSE
« On est en dette de points. On se doit de l’emporter pour revenir vers des places européennes meilleures que celles d’aujourd’hui ».
Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !