Alors que les supporters de l’ASSE ont publié un communiqué commun avec l’espoir de pouvoir assister au derby dans le parcage du Groupama Stadium, les Verts ont reçu un soutien de poids dans leur rêve d’un OL – Sainté avec supporters des deux camps : celui de Pierre Sage.
« Pour moi un derby sans supporters adverses ce n'est pas réalisable, c'est nécessaire, et j'aimerais aussi que nos supporters puissent assister au match là-bas, puisqu'on l'a attendu depuis des années. Oui, il faut qu’ils soient présents, mais il faut que tout le monde se tienne bien », a lâché le technicien en conférence de presse ce vendredi.
Au mieux un parcage limité… et boycotté ?
Pour autant, cette demande de Pierre Sage pour le match du dimanche 10 novembre prochain ressemble bel et bien à un vœu pieu. La venue des fans ligériens dans la Capitale des Gaules reste, en effet, assujettie aux décisions de la Préfecture du Rhône… et comme on imagine mal le peuple vert se réduire à un déplacement limité (ils ont toujours refusé les parcages à 500 à Lyon, boycottant les déplacements), les chances de voir les fans stéphanois (enfin) découvrir l’enceinte de Décines (ce n’est jamais arrivé vu que les derniers déplacements de Stéphanois ont eu lieu à Gerland il y a onze ans !) sont minces.
Plusieurs points sont également à prendre en considération sur ce match comme les récents tags lyonnais du côté de Geoffroy-Guichard, qui ont mis de l’huile sur le feu, comme les tensions entre groupes de supporters lyonnais entre eux depuis l’apparition des « Six Neuf Pirates », comme l’analyse qui sera faite jeudi prochain à l’issue d’un très crispant OL – Besiktas pour lequel Lyon a limité sa vente de places à 30 000 pour éviter le chaos à Décines… et la venue de la section allemande de la Carsi.
L’interdit, c’est le risque
Reste qu’à tous ces facteurs, il faut ajouter un élément de taille, d’ailleurs plutôt en faveur des supporters de l’ASSE : il devient dangereux aujourd’hui à Décines de laisser des fans adverses organiser leurs propres déplacements sous couverture et sans signe distinctifs. En effet, s’ils s’étaient nombreux à prendre leur place au sein du « ring supérieur » du stade pour éviter les réactions épidermiques d’Ultras, le dernier OL – OM ont montré que même sur les places jusqu’à présent « protégées », il était possible d’essuyer quelques claques du fait de l’émergence de nouveaux groupes Ultras (« Ferveur Nord ») sur la partie haute du Groupama Stadium. Pour éviter cet afflux sauvage de fans ligériens, l’OL a commercialisé un pack pour assister au derby et au match face au PSG afin d’inciter les vrais Lyonnais à remplir le stade avant la vente grand public mais le mieux est encore d’autoriser la venue des Ultras foréziens dans une zone encadrée et prévue à cet effet, non ?