But ! Lyon : Rémi, le président a annoncé vouloir réduire encore la voilure de trois éléments, dont deux cet hiver. N'avez-vous pas peur que à§a déséquilibre votre effectif ?
Rémi Garde : C'est une question d'équilibre général ! Oui, cela peut déséquilibrer le sportif mais derrière, ce n'est pas non plus pour rien : c'est pour équilibrer l'économique. Ce raisonnement, je l'ai accepté en prenant la tàªte de l'équipe. Aujourd'hui, on a un groupe avec des jeunes joueurs qui progressent. Moi, j'aurais envie de garder tout le monde cet hiver mais on verra ce qui se passera au Mercato. De toute faà§on, je ne suis pas décideur. Ce n'est pas ma préoccupation.
Est-ce dans l'optique de ces départs que vous testez beaucoup de jeunes joueurs ces derniers temps ?
Non, c'est plus parce que je refuse de me limiter à mes choix. On a beaucoup de jeunes proches les uns des autres. Je ne vais pas en choisir un ou deux pour ignorer les autres. Mais je ne vais pas, sans arràªt, changer pour autant ! Je suis aussi attentif à ce qu'ils font à l'entraà®nement, avec l'équipe réserve, au retour que j'ai sur leurs attitudes”¦ Cela peut donner des opportunités à certains mais non, à§a n'est pas lié à des éventuels départs en janvier.
Vous n'avez donc pas instauré une rotation chez les jeunes pour voir ce qu'ils avaient tous dans le ventre sur des temps de jeu réduits ?
Non. L'équipe première n'est pas un laboratoire ! Je joue toujours pour gagner màªme quand j'intègre des jeunes. Si je les appelle, c'est que j'ai le sentiment qu'ils peuvent apporter à l'équipe. Ce n'était pas un test ! Face à Reims par exemple, j'ai senti que Clinton Njie pourrait apporter quelque chose et c'est pour à§a qu'il a joué.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ
Retrouvez l’interview complète dans But! Lyon, en kiosques aujourd’hui.