Nous suivre

Ligue 1

OL : Jean-Michel Aulas détaille son plan sécurité pour le Grand Stade

Jean-Michel Aulas a montré les muscles au moment d'évoquer la sécurité de son futur Stade des Lumières dont il n'est pas question d'en reporter l'inauguration.

Avec les graves attentats qui ont touché Paris et les abords du stade de France, les questions se posent aujourd'hui sur l'organisation des matches de football. D'organisateur locataire à Gerland, l'Olympique Lyonnais va se retrouver propriétaire et encore un peu plus responsable à compter du 9 janvier 2016 l'entrée dans le Grand Stade de Décines.

Longuement questionné sur la sécurité de son futur Parc, Jean-Michel Aulas l'a assuré : hors de question de reporter l'inauguration ! « Ce serait reculer devant des choses inacceptables. On va faire en sorte d'anticiper sur ceux qui peuvent créer de la perturbation ou pire. Notre but est de faire tout ce qu'il faut pour que le risque soit éliminé à 100% », avance le dirigeant qui assure qu'une réflexion a déjà été menée sur l'organisation.

Une réunion sécurité a eu lieu à l'OL samedi après les attentats

« Dès samedi matin, nous avons eu une réflexion avec les personnes spécialisées dans la sécurité. Il s'agissait de savoir si ce que nous avions mis en place était cohérent avec les obligations que créent ces attentats horribles. On va faire en sorte de prolonger cet audit sur les normes de sécurité pour aller vers ce qui a de plus systématique et de plus généralisé. Est-ce qu'on va rajouter des portiques en plus de notre double rideau déjà en place ? Est-ce qu'on va rajouter un système vidéo plus développé ? C'est le moment opportun pour s'autocritiquer et générer des solutions pour nous-màªmes et tous les autres », a poursuivi JMA, assurant que son futur écrin était déjà un exemple européen et mondial « avec plus de 300 caméras de sécurité, connectées en permanence et qui offriront un historique de tout ce qui se passe autour de l'enceinte ».

Le président de l'OL l'assure, on est d'ores et déjà « au-dessus » de Gerland en terme de sécurité, « un stade municipal qui n'a pas le niveau requis » : « Pour le derby, on s'est fait sanctionner sur vidéo car nous n'avons pas le niveau exigé par les structures de la LFP. Au Parc Olympique Lyonnais, ce sera différent. »

Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Plus d'informations Ligue 1