S’il s’est retrouvé un peu sur la sellette après l’Olympico, victime de certaines critiques, Pierre Sage a remis l’église au milieu du village à l’OL en enchaînant deux victoires en Ligue Europa (Olympiakos et Glasgow Rangers) ainsi que deux succès en Ligue 1 (à Toulouse et contre Nantes) avant la trêve.
Pourtant, à la mi-temps du match face aux Grecs précédant la défaite contre Marseille, l’Olympique Lyonnais tardait encore à faire la décision (0-0). Pierre Sage s’est donc fendu d’un coup de gueule mémorable qui a remis les Gones à l’endroit dans le vestiaire. Coup de gueule capté par OL Play pour son Inside et diffusé sur les réseaux sociaux du club :
«We need to win this fucking game »
Verbatim :
« Certains dans le vestiaire, ils font la gueule, car ils ne jouent pas. Vas-y, joue. Tu es énervé parce que tu ne joues pas ? D'accord, alors joue et gagne. Et là, je dirais : " j'ai fait une erreur, désolé, tu joueras le prochain match". Dites-moi, je ne comprends pas. La saison dernière, vous avez fait un truc de malade, vous vous êtes qualifiés en coupe d'Europe et tout d'un coup ça s'arrête, pourquoi ? We need to win, on a besoin de gagner pour se rassurer. Une victoire est le vestiaire, il est en joie (…) Vous voulez faire quoi ? Un repas de dépressifs et chacun se présente et donne son prénom. Pourquoi t’es là ? Bah je ne sais pas…et toi ? Parce que j’aime bien le foot. Non ! Nous, on vient là, on gagne des matchs, on retourne des équipes. A chaque fois qu’ils viennent ici, il faut qu’ils aient peur. Tous les jours, vous vous butez bordel de merde. On ne foutrait rien la semaine, je veux bien, mais tous les jours, vous me faites des séances de haut niveau, pourquoi on joue comme ça ? Si on a du respect pour nous-mêmes, we need to win this fucking game ».
Des instants rares et qui montrent aussi comment un éducateur paternaliste s’est imposé au fil des matchs comme un vrai coach de haut niveau.