Nous suivre

Ligue 1

OL : les 5 moments forts de l’année 2016, la première au Parc OL

Nouveau stade, nouveau coach.

.. L’année 2016 a marqué un tournant pour l’OL. Mais certaines choses ne changent pas : Lacazette marque et Aulas agace.

9 janvier, l’OL découvre son nouveau jardin

Adieu Gerland, bonjour Parc OL. Ce 9 janvier, les coéquipiers de Maxime Gonalons foulent pour la première fois la pelouse de leur nouvelle enceinte. Un joyau de 60 000 places qui symbolise à la fois les ambitions commerciales et sportives du club rhodanien. Concernant ces dernières, les choses commencent plutôt bien puisque Bruno Genesio, pour sa première en L1 en tant qu’entraà®neur principal (Hubert Fournier a été limogé le 24 décembre), mène ses troupes à un succès 4-1 contre Troyes.

28 février, et Darder humilia Thiago Silva

L’effet Parc OL va durer plusieurs mois, la formation lyonnaise enchaà®nant les succès probants sur son terrain. Le plus éclatant de tous intervient ce 28 février face à un PSG déjà promis au titre de champion de France. D’un but superbe dont le capitaine parisien Thiago Silva se souvient sans doute toujours, Sergi Darder permet à l’OL d’infliger à son adversaire sa première défaite de la saison en championnat. Et de hisser enfin son équipe, distancée au terme de la phase aller, sur le podium.

1 mai, Aulas et le Qatar…

Parce qu’une année normale ne peut se dérouler sans polémique autour de Jean-Michel Aulas, voici celle qui a le plus fait jaser. Dans les jours qui précèdent le choc face à Monaco, décisif dans l’attribution de la deuxième place, le président lyonnais estime qu’il s’agit de la vraie finale de Ligue 1, le PSG ayant de son côté remporté ‘le championnat du Qatar’. Ces propos vaudront au dirigeant une vague de critiques presque unanime et manqueront de lui coûter, quelques mois plus tard, sa place à la LFP…

7 mai, Yanga-Mbiwa improbable héros

Une montagne se dressait devant eux à mi-saison. Revenus à un 4-3-3 où Maxwell Cornet se révèle et Rachid Ghezzal explose enfin, les Gones l’ont gravie petit à petit pour s’offrir, en cette 37e journée, le droit de ràªver à une qualification directe pour la Ligue des champions. Le défi est relevé avec brio : porté par Alexandre Lacazette et Mapou Yanga-Mbiwa, auteurs d’un doublé, l’OL corrige Monaco (6-1) et se hisse à la première place du podium. Du ‘vrai’ championnat de France, s’entend…

2 novembre, le faux espoir du Juventus Stadium

Directement qualifié, donc, pour la Ligue des champions, l’OL espère faire mieux qu’en 2014/15 (dernier de sa poule). Las, un match nul à Turin (1-1) lors de la 4e journée compromet presque définitivement ses chances de qualification. Lacazette a pourtant eu l’occasion de relancer son équipe un peu plus tôt dans le match mais a raté son penalty. Irréguliers en championnat, les hommes de Genesio se consoleront avec la Ligue Europa, dont Jean-Michel Aulas ràªve de disputer la finale…

Sylvain Opair

Plus d'informations Ligue 1