.. Les coéquipiers de Maxime Gonalons se sont inclinés pour la troisième fois consécutive en championnat, cette fois sur le terrain du Stade de Reims (1-0). Si le contenu du match contre Sochaux la semaine dernière avait plutôt rassuré l'état major lyonnais, la prestation de ce dimanche montre au contraire que le mal est profond…
Lire le résumé de la rencontre.
Points positifs :
– Une esquisse de réaction après le but encaissé, et ce malgré leur infériorité numérique, a laissé espérer un retour des Lyonnais. En vain.
– Pointé du doigt pour quelques imprécisions dernièrement, le portier rhodanien Rémy Vercoutre a sauvé les siens devant Fofana (5e), Glombard (12e), Courtet (30e) ou encore Devaux (75e). Sans lui, Lyon aurait perdu 3 ou 4-0.
– Lacazette, comme souvent ces derniers temps, a été seul joueur des Gones à poser problème à la défense adverse.
Points négatifs :
– Quel début de match calamiteux ! Durant une mi-temps, l'OL, totalement dépassé, n'a fait que subir les vagues rémoises. Le score de 0-0 à la pause s'apparentait à un miracle. Le second acte a été un tout petit peu meilleur, mais dans l’ensemble, les hommes de Rémi Garde ont été surclassés par le quinzième de Ligue 1 !
– Il suffit de voir le nombre d’occasions concédées pour comprendre que les Gones ne savent plus défendre. En attaque, ce n’était pas mieux, le ballon ne franchissant de toutes faà§ons qu’en de rares occasions la ligne médiane…
– Sur les cinq corners obtenus par le Stade de Reims au cours du premier quart d'heure, tous ont donné lieu à des situations chaudes devant le but de Vercoutre. Il va falloir travailler la défense sur les coups de pied arràªtés”¦
– Lisandro Lopez, sorti à la pause, n'est plus que l'ombre du joueur qu'il a été à Lyon. Gomis n'a pas pesé non plus mais n'a que rarement reà§u le ballon. Clément Grenier brille lorsque son équipe joue à sa main, mais paraà®t trop tendre dans les moments de tempàªte et disparaà®t complètement. La paire Fofana-Gonalons a été dépassée à la récupération comme dans la construction. Et Mouhamadou Dabo a souffert le martyre face à Diego.
– Le match a encore basculé sur une erreur individuelle d'un défenseur. Et cette fois, Lovren n'était pas là ”¦ Exclu pour une faute grossière sur Diego, Milan Bisevac est lui aussi très en-dedans depuis quelques matches.
– L'opération comptable est catastrophique pour l'OL, qui laisse Saint-à‰tienne, son rival, lui passer devant à la troisième place. La deuxième place, détenue par l’OM, est désormais 4 points devant.
Bilan : Rémi Garde avait exigé ses joueurs qu’ils aient ‘la bave aux lèvres‘ . Ils n’ont eu que la sueur au front, baladés de bout en bout par une équipe de Reims qui, rappelons-le, ne joue pourtant que le maintien. Tout semble à reconstruire côté lyonnais. Sans un déclic urgent, le club risque de tout gâcher d’une saison jusqu’alors satisfaisante.