Un nouveau système payant sur le plan offensif
On avait imaginé un retour au 3-5-2, voire un maintien du 4-3-3, mais Bruno Genesio a surpris son monde contre Toulouse avec un 4-2-3-1 et le trio Cornet – Fekir – Ghezzal au soutien de Lacazette. Un risque puisque le milieu lyonnais a été dégarni pour apporter un plus offensif. Mais force est de constater que cela s’est avéré payant pour l’attaque lyonnais. L’association Fekir – Ghezzal a été prometteuse et dangereuse alors que Lacazette a lui pu faire parler la poudre avec un doublé. Seul Cornet est apparu un peu moins en vue que ses partenaires offensifs.
Une solidarité plutôt inédite
Ces dernières semaines, l’équipe de Bruno Genesio a donné parfois l’impression de se déliter totalement, avec des erreurs défensives et des absences individuelles défensives particulièrement douloureuses. Mais ce samedi, les Gones ont fait preuve d’une grande solidarité. Réduits à dix pendant près de quarante minutes face à une formation toulousaine qui n’a rien lâché, les dix Lyonnais ont montré une union qui pourrait signer un acte fondateur dans la saison lyonnaise. Ceux qui pensaient que Genesio était lâché par ses joueurs en ont eu pour leur argent.
Diakhaby, le patron de la défense
En choisissant de laisser Nicolas Nkoulou à la maison après Mapou Yanga-Mbiwa la semaine passée, Bruno Genesio a tranché dans le vif avec ses défenseurs et semble surtout parti pour installer Mammana et Diakhaby dans l’axe. Le joueur formé à l’OL a grandement donné raison à Genesio au terme d’un match remarquable. Très solide défensivement, d’une sérénité à toute épreuve, Diakhaby se montre en prime d’un apport intéressant sur les coups de pied arràªtés offensifs. Une des révélations lyonnaises de la saison, sans aucun doute.
Julien Pédebos