Selon le Parisien, les dirigeants lyonnais auraient flashé sur un jeune défenseur belge, Jason Denayer. Présentation.
La Belgique a de la chance. De nombreux jeunes joueurs talentueux apparaissent sur les terrains européens et éveillent l'intéràªt des grands clubs. Tout récemment, le jeune défenseur belge Jason Denayer a tapé dans l'oeil de l'OL lors de sa première sélection avec les Diables Rouges contre la France (3-4).
Jeune belge passé par l'Académie Jean-Marc Guillou
Né en 1995, Jason Denayer débute à l'âge de 6 ans dans le petit club de sa commune, Ganshoren. Deux ans après, le jeune défenseur quitte son club pour intégrer les équipes jeunes d'Anderlecht. Après quelques matchs disputés, Denayer décide d'intégrer l'Académie Jean-Marc Guillou en 2008, il va y passer 4 années.
Le grand saut anglais
Après quelques conflits internes avec l'Académie, son agent et lui-màªme prennent la décision de changer d'air. Direction l'Angleterre. En 2012, il rejoint Manchester City pour effectuer quelques entraà®nements avec les jeunes pousses anglaises. Ces performances ont plu aux dirigeants anglais, c'est pourquoi, l'année suivante, il signe un contrat professionnel avec City. Durant ses deux premières saisons, Denayer dispute 31 matchs avec les équipes jeunes du club pour inscrire un unique but. Lors de l'été 2014, il prend part aux matchs amicaux de Manchester City, notamment lors d'une tournée en Ecosse puis en Amérique. Cependant, il peine à faire sa place dans l'effectif et ne joue que quelques minutes.
L'aventure écossaise: une réussite
C'est pourquoi, en août 2014, il est pràªté un an au Celtic Glasgow. Ce pràªt s'avère bénéfique pour le défenseur central belge puisqu'il prend part à 44 matchs toutes compétitions confondues dont 7 matchs de coupe d'Europe, avec un total de 6 buts inscrits. Cette aventure écossaise est un succès pour le jeune belge puisqu'il remporte le Championnat, la Coupe de la ligue d'Ecosse et est élu meilleur jeune joueur d'Ecosse cette màªme année.
Soldat Belge
Coté sélection, Jason Denayer a fait ses classes avec l'équipe nationale belge. Après avoir joué régulièrement avec les équipes jeunes notamment les U19 puis les U21, il est appelé pour la première fois en octobre 2014 par le sélectionneur Marc Wilmots pour deux matchs qualificatifs pour l'Euro 2016 contre la Bosnie et Andorre. Après quelques matchs sur le banc, en mars 2015, Denayer honore sa première sélection contre Israël en remplaà§ant Benteke suite à l'expulsion de Vincent Kompany. C'est contre l'équipe de France qu'il est titulaire pour la première fois et s'exprime, présent dans les duels et plutôt précis dans ses relances.
Ce jeune défenseur belge entre parfaitement dans les plans de l'OL puisque les dirigeants cherchent à se renforcer en gardant ce noyau qu'est la jeunesse lyonnaise. Son contrat se terminant dans un an, il pourrait àªtre disponible s'il ne voulait pas prolonger à Manchester City.
Par Luc Rasamamanina