Au rayon des absurdités des arràªtés préfectoraux pris contre les supporters sur les matches sensibles, le derby Olympique Lyonnais – ASSE au Parc OL dimanche soir (victoire 2-0 des Gones) a sans doute décroché la palme.
En effet, s'il n'y avait pas d'interdiction de prévue initialement (mais une limitation à 771 places pour le parcage visiteurs), les forces de l'ordre ont interdits l'accès à l'enceinte de Décines aux visiteurs immatriculés en 42, le numéro de département de la Loire.
Un « racisme » à la plaque contre des partenaires de l'OL
Ainsi, comme le rapporte Le Progrès, les CRS ont appliqué scrupuleusement les ordres, interdisant l'accès du stade à certains véhicules et ce màªme s'ils disposaient d'une place de parking sur le site en temps normal. Une absurdité quand on sait que les deux départements sont voisins et que certains supporters lyonnais vivent justement dans la Loire.
Du côté de l'OL, on était d'ailleurs plutôt agacé comme l'a fait savoir le Stadium manager du Parc Xavier Pierrot dans des propos rapportés par 20 Minutes : « Il s'agit d'une erreur d'interprétation d'un arràªté préfectoral (”¦) Les CRS auraient dû faire la part des choses entre des supporters des Verts portant leurs couleurs et des spectateurs dont les voitures sont immatriculées dans la Loire (”¦) Des partenaires de l'OL ont été bloqués au moment de rejoindre leur parking en raison de leur plaque d'immatriculation”¦ »
Ceux-ci ont donc été contraints d'aller se garer sur les parkings relais avoisinant. Vraiment à côté de la plaque, ces Préfectures”¦
Arnaud Carond