But ! : Bafé, ce week-end, c'est le derby OL – ASSE. Les Gones partent largement favoris vu les dynamiques du moment ?
Bafétimbi GOMIS : Oui, malgré un début de saison en dent de scie, Lyon aura sans doute à cœur de confirmer son regain de forme. Pour bien connaître la maison, l'OL sait préparer ce genre de rencontres. Surtout que ça peut donner aux joueurs et au staff un vrai crédit en cas de victoire. Avec la trêve internationale qui arrive juste derrière, on sait comment cela va se passer : une victoire et Lyon passera une quinzaine très sereine. A contrario en cas de mauvais résultat, ce sera plus compliqué. Mais tout le monde a bien conscience de ça. Lyon reste un club européen, qui a l'habitude de répondre présent dans les matches couperets. Ils ont l'effectif pour faire face à cette pression.
Comment sentez-vous les Stéphanois ? L'équipe est beaucoup plus jeune et est dirigé par un coach que vous connaissez bien : Claude Puel…
Bafétimbi GOMIS : Les Verts n'ont pas grand chose à perdre. Ce sera à l'extérieur. Avec l'absence de public pour cause de Covid, le climat peut jouer en faveur des Stéphanois. Vous l'avez dit, l'équipe est très jeune et certains joueront leur premier derby en pro dimanche. Il y a pas mal de jeunes formés à L'Etrat. Ils ont grandi dans cette rivalité, dans cette culture du derby et je pense qu'il y aura beaucoup d'envie. Ne serait-ce que pour faire briller la formation stéphanoise.
Même si les Verts sont un peu dans le dur actuellement, je ne m'inquiète pas pour eux. Saint-Etienne est parti sur un nouveau projet, un projet qui impose de lancer beaucoup de jeunes. Avec les blessures et l'absence de certains cadres, cela a été un peu plus compliqué dernièrement mais je reste persuadé que le projet de Claude Puel portera ses fruits sur la durée. Ce choix de rajeunissement a déjà fait du bien au club avec la vente record de Wesley Fofana. Espérons que d'autres joueurs suivront son chemin…