Nous suivre

Infos But

OL – EXCLU « Grenier, un joueur qui peut valoir plusieurs dizaines de millions »

Dans « But ! Lyon » actuellement en kiosques, nous avons réalisé un long dossier sur Clément Grenier et sa lente ascension à l'OL.

Dans « But ! Lyon » actuellement en kiosques, nous avons réalisé un long dossier sur Clément Grenier et sa lente ascension à l'OL. Entre 2008 et 2013, nous avons été les spectateurs privilégiés de son éclosion. Voici un petit extrait du dossier avec l'avis de ses formateurs.

Pour ses éducateurs, Grenier a atteint une maturité dans son jeu. « Quand il avait 16-17 ans, qu'il était avec moi, il avait besoin de sentir de la confiance, de discuter avec l'entraà®neur, de se rassurer”¦ Aujourd'hui, il a beaucoup changé sur ce plan. Il ne doute de rien et à beaucoup d'envie. C'est pour à§a qu'il tente et réussit », confesse Armand Garrido, qui ne veut pas s'enflammer pour autant : « Ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas forcément demain face aux adversaires qui analyseront de plus en plus son jeu. A lui de toujours chercher à innover dans son jeu. »

« Une adolescence tronquée par ce qu'il lui arrivait »

Ex-coach de la réserve de l'OL, Robert Valette poursuit : « C'est un garà§on qui a connu un mauvais passage. Une adolescence tronquée par ce qu'il lui arrivait. Il a voulu brûler les étapes mais maintenant c'est un homme bien dans sa peau. Un vrai bon mec. Je pense qu'aujourd'hui, il a compris. A l'époque, il disait que je ne l'aimais pas. Moi, je pensais que c'était le meilleur. Je l'ai dit à d'autres mais jamais à lui face à face.»

L'éducateur lui prédit màªme des lendemains radieux : « La meilleure chose qui pourrait nous arriver, c'est qu'il devienne le vrai dépositaire du jeu lyonnais. C'est un peu le cas aujourd'hui ! Il commence à attirer les ballons. Mais il a les capacités et le mental pour devenir un meneur. Personnellement, je reste persuadé que – s'il continue sur sa lancée – sa valeur marchande grimpera de manière spectaculaire et que l'OL se retrouvera avec un joueur qui vaut plusieurs dizaines de millions. »

Francis Smerecki, son sélectionneur chez les Bleus de 16 à 20 ans, acquiesce : « Je ne suis pas surpris de l'envergure qu'il prend car il a toujours eu les qualités d'accéder au plus haut niveau. Ce n'est pas un hasard s'il est aujourd'hui proche des A. Pour moi, il a encore une marge de progression”¦ »

Alexandre CORBOZ

Retrouvez l'intégralité de notre dossier sur Clément Grenier dans « But ! Lyon », actuellement en kiosques.

But Lyon 1

Fil infos

Plus d'informations Infos But