Nous suivre

Ligue 1

OL – Fulham (4-0) : les 4 enseignements principaux pour Bruno Genesio

Samedi soir, à Bourgoin, l’OL a réussi son deuxième match amical en disposant facilement de Fulham (4-0).

A cette occasion, Bruno Genesio a donné quelques indices sur ses idées en attendant les recrues.

En défense centrale, le quatuor provisoire est connu

Les titulaires Marcelo – Morel lors du premier acte, le duo de jeunes Martins-Pereira – Solet en deuxième mi-temps. Bruno Genesio a dévoilé sa hiérarchie du moment en défense centrale. L’intéressé était màªme plutôt satisfait de ses jeunes pousses : « On sait qu’on a besoin d’un joueur avec plus d’expérience à ce poste-là . C’était important de voir Oumar Solet en situation. Lui, c’est son poste de prédilection et il a bien répondu. On voulait aussi voir à l’oeuvre Christopher Martins Pereira, un joueur qui a les qualités et le potentiel pour jouer à ce poste. Il a plutôt été satisfaisant sur la mi-temps jouée. » En revanche, pas de Mapou Yanga-Mbiwa qui, màªme s’il s’entraà®ne avec le groupe, ne figurait pas sur la feuille de match.

Rafael à gauche, à§a se confirme

On en avait déjà parlé sur notre site mais Bruno Genesio l’a mis en pratique en l’absence de Marà§al. Sous contrat pour encore un an, Rafael a évolué en latéral gauche durant toute la seconde période. Une solution plutôt intéressante puisque l’ex-Mancunien a globalement bien tenu le choc face au solide Aboubakar Kamara (ex-Amiens). Si Marà§al s’en va, la solution n’est pas incohérente et laisserait le couloir droit à Léo Dubois (à priori titulaire) et Kenny Tete.

Au milieu, des solutions émergentes à l’étude

Dans l’attente de trouver une doublure à Lucas Tousart, Bruno Genesio a essayé le jeune Maxence Caqueret (18 ans) devant la défense durant les 45 premières minutes. Le natif de Vénissieux a apporté une belle réponse par sa capacité à faire respirer le jeu. Autre joueur qu’on découvre màªme s’il est là depuis un an : Cheikh Diop. « Il est en net progrès depuis le début de la préparation. Il a fait une bonne mi-temps ce soir. Je pense que cette année, il va rentrer pleinement dans la rotation au milieu de terrain », a confirmé son coach. Enfin, dans son équipe de départ, Bruno Genesio avait surpris son monde en titularisant Ousseynou N’Diaye (19 ans) en numéro 10 dans son 4-4-2 losange. L’ancien joueur du Dakar Sacré Coeur a joué sobre et juste, souvent en première intention et souvent dans le bon tempo. Il aurait mérité que Memphis Depay ou Bertrand Traoré soient plus inspirés pour convertir ses passes…

En attaque, Martin Terrier très efficace

Un tandem Depay – Traoré sur les 45 premières minutes, un trio Cornet – Mariano – Terrier lors du second acte. L’attaque n°2 s’est imposée 4-0 face à Fulham, il est vrai dans une équipe plus consistante au milieu et face à un adversaire londonien fatigué et qui avait choisi de faire tourner. Outre le fait que Mariano (1 but sur penalty, 1 passe) soit particulièrement motivé et que Cornet a marqué un joli but en solo, on notera surtout les débuts plus que convaincant à gauche de Martin Terrier. En deux matches de préparation, l’ancien Strasbourgeois affiche 3 buts et un poteau. « C’est un joueur intelligent et bon techniquement. Il est d’autant plus intéressant qu’il peut jouer à tous les postes de devant ainsi que dans un registre de meneur de jeu », s’enthousiasme Bruno Genesio qui devrait en faire le couteau suisse de son animation.

Alexandre CORBOZ, envoyé spécial au stade Pierre-Rajon (Bourgoin-Jallieu)

Plus d'informations Ligue 1