Adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, Guy Stephan était de passage à Lyon ce samedi pour une opération du Crédit Agricole. « But ! Football Club » est allé à la rencontre du technicien pour évoquer avec lui le choc entre l'OL et l'OM, deux de ses anciens clubs.
But ! Football Club : Guy, à quel type de match faut-il s'attendre entre l'OL et l'OM ?
Guy Stephan : Je m'attends à un match serré entre deux belles équipes. Je ne vois pas un 0-0. à‡a va faire des buts ! Lyon s'appuie sur beaucoup de très bons jeunes joueurs. Quant à Marseille, les Phocéens font une très bonne saison en championnat. Le seul regret que l'OM peut avoir est de ne pas avoir réussi dans les Coupes.
De quel côté votre cÅ“ur penchera-t-il ?
Lyon, c'était déjà il y a plus de quinze ans ! Depuis, j'ai un peu voyagé màªme si je garde de très bonnes relations avec l'OL. L'OM, c'est un peu plus récent ! De par mes nouvelles fonctions, je suis amené à aller partout et à ne pas prendre parti. Tout ce que je sais, c'est que cet OL – OM sera une rencontre spectaculaire. Est-ce que cela atteindra le niveau du 5-5 auquel nous avions assisté il y a quelques années ? J'espère que ce sera une rencontre de ce calibre-là pour les supporters.
Rémi Garde dit que l'OM n'est jamais aussi dangereux que quand il est en état de crise comme actuellement. Vous avez connu des périodes difficiles à Marseille, àªtes-vous d'accord avec à§a ?
Oui, il y a un vrai état d'esprit de combattant à Marseille. Dans l'adversité, cette équipe sait se pousser dans ses derniers retranchements. Je pense que l'OM répondra présent au rendez-vous. Maintenant, vous savez, il peut toujours y avoir des faits de jeu, un joueur qui individuellement va faire la différence d'un côté ou de l'autre. Dans ce genre de match, il y a toujours un facteur déclenchant. Reste à savoir de quel côté.
L'OM, troisième, avec beaucoup de victoires à l'arraché, à§a vous surprend ?
Non, il y a quand màªme de très bons joueurs dans cette équipe. Des internationaux. Certes, l'OM a gagné beaucoup de matchs par un but d'écart mais à l'arrivée, ce qui compte, c'est de gagner les matchs.
Serez-vous dans les tribunes dimanche soir ?
Je ne serais malheureusement pas à Gerland. Je suis pris par d'autres occupations et on me verra sur un autre terrain.
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Lyon.
Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.