Nous suivre

Actualité

OL, OM, LOSC : Sampaoli de retour en France mais sur quel banc de touche ?

Selon une information donnée par un journaliste de l’Equipe, l’ancien entraà®neur de l’OM, Jorge Sampaoli, approché par deux clubs de L1 ces derniers mois, se verrait bien revenir sur un banc de touche franà§ais. Certes, mais lequel ?

Jorge Sampaoli aurait donc des envies. Le turbulent entraîneur argentin, que personne n'a véritablement oublié à l'OM, aimerait, si l'on en croit un journaliste de l'Equipe, revenir dans l'hexagone, à la tête, on l'imagine, d'un club de Ligue 1. 

Que les choses soient claires, son récent bilan ne parle pas vraiment en sa faveur car depuis son départ de la cité phocéenne, le 1er juillet 2022, Sampaoli a échoué. A deux reprises, même, que ce soit au FC Séville, viré au bout de cinq mois, ou au Brésil, avec là-encore, un départ de Flamengo après quelques mois sur le banc de touche. On est loin, très loin même, du plutôt bon bilan du technicien en France lorsqu'il dirigeait l'OM. Il y a dirigé 66 fois l'équipe première, pour 36 succès, soit 54 % de victoires, meilleur résultat pour un entraîneur marseillais au XXIe siècle, devant Marcelo Bielsa et Didier Deschamps. Sampaoli, en 16 mois, aura qualifié tout d'abord les Marseillais en Ligue Europa, au terme de la première saison, et aura ensuite ramené l'OM en Ligue des Champions au terme de la seconde, avant de claquer la porte en pleine préparation estivale pour divergences d'opinions avec sa direction.

On le sait, l'Argentin a depuis été sollicité par deux clubs de L1 pour revenir. Paraît-il par l'OL, sans que l'on sache si cela est allé loin, puis par le LOSC qui s'est finalement tourné vers Bruno Genesio. Son envie de retrouver notre championnat est-elle réalisable ? Bien évidemment. Mais ce sont les candidats potentiels qui posent problème. 

Le Stade Rennais ou l'ASSE ?

Car dans les clubs ambitieux susceptibles de l'accueillir, les candidats ne sont pas légion. Le PSG et l'OM, on oublie. Luis Enrique et Roberto De Zerbi sont la pour toute la saison. L'AS Monaco ? Au regard du début de saison, Adi Hutter ne semble guère condamné. Lille ? Genesio remplit sa mission, alors qu'à Lens, Will Still est parti pour s'inscrire dans la durée. L'Olympique Lyonnais ? Là-encore, la porte semble bien s'être refermée depuis que l'équipe première se porte mieux, que Pierre Sage gagne des matches et que celui qui l'avait alors approché, David Friio, a été remercié. En réalité, et encore une fois parmi les clubs capables d'accueillir le bouillant argentin par ses moyens ou par sa popularité, il n'en reste que deux : le Stade rennais et l'ASSE.

Le club breton, si il ne sort pas de la mauvais spirale dans laquelle il est engagé, va se séparer de Julien Stéphan. Une évidence. Et c'en est une autre que le style Sampaoli ne colle pas trop à celui du SRFC. Mais sait-on jamais. L'ASSE, par sa seule popularité en France, pourrait intéresser l'Argentin qui aime les ambiances chaudes et les stades pleins. Olivier Dall'Oglio, dont la place était menacée après le 8-0 encaissé à Nice, était menacé. Et rien ne dit qu'il ne le sera pas dans les prochaines semaines. A l'exception de Rennes et de Sainté, donc, on ne voit donc pas de projets capables d'accueillir Sampaoli en France. Mais, et c'est bien connu, en matière de Mercato, il ne faut jamais dire jamais…

Fil infos

Plus d'informations Actualité