Ce fut, plusieurs semaines durant, un dossier phare du mercato estival. Et personne n’imaginait alors que Georges Mikautadze, l’attaquant du FC Metz, ne signerait pas à l’AS Monaco. Club dans lequel il était attendu.
Un projet expliqué
On connait la suite. Ni le RC Lens, également intéressé, ni Monaco, ni l’OM n’ont pu ou su convaincre le Géorgien. Qui a finalement décidé de revenir où il a été formé : à l’OL. Dans les colonnes du Progrès, le directeur sportif lyonnais, David Friio, est revenu sur les coulisses de ce transfert. Et l’OL partait de loin.
« Le plus important était de savoir qui était le numéro un dans nos listes. Et c’était Georges. Alors, on a travaillé en sous-marin, on a été dans le relationnel, l’échange. Et après, le déclencheur, c’est le choix du joueur. Il fallait l’amener là. On lui a expliqué le projet, pourquoi on le voulait. C’était vraiment inattendu parce qu’il était annoncé ailleurs. Mais c’était notre mission. On a eu la conviction que Georges pouvait revenir. Il y a toujours des petits doutes car parfois on ne maîtrise pas tout. Mais quand on boucle bien les choses, avec un process dans l’ordre, une volonté commune, alors ça se fait. On est très heureux. »
Pour résumer
Alors qu’il était attendu à l’AS Monaco, et évoqué au RC Lens, l’ancien attaquant du FC Metz, Georges Mikautadze, a finalement signé à l’OL. Un sacré coup raconté par un dirigeant lyonnais à nos confrères du quotidien, Le Progrès.