L'hiver dernier, lorsque les supporters de l'OL avaient vu débarquer un jeune attaquant belge de 19 ans, Malick Fofana, payé 22 millions d'euros tout de même, nombreux étaient ceux qui s'interrogeaient. Pas de CV, pas de statistiques folles et encore moins la sensation de payer au juste prix un joueur qui n'avait rien prouvé à l'exception de certains matches dans le championnat belge.
"C’est un process qui aura sûrement pris un an et demi."
Les impressions ont depuis évolué. Et les supporters de l'OL, toujours, se demandent même pourquoi Pierre Sage, l'entraîneur des Gones, n'aligne pas davantage l'attaquant pétri de talent. La réponse fut donnée ce mercredi en conférence de presse, à deux jours du déplacement face au LOSC.
"Dans tous les cas c’était un joueur avec lequel on a voulu prendre du temps. Prendre le temps de bien rentrer dans le vestiaire, de bien rentrer dans le jeu de l’équipe, de pouvoir s’affranchir un peu de toutes les questions d’une intégration pour laisser place au joueur qu’il est et au talent qu’il a. Maintenant c’est une affaire de durée et d’une augmentation des performances dans cette durée. C’est un process qui aura sûrement pris un an et demi mais, si à l’issue de la saison c’est un autre joueur, on peut considérer qu’on aura réussi notre mission. Non seulement vis-à-vis de lui et aussi de l’engagement que l’on avait pris auprès de ses parents car on s’était vraiment engagés à l’accompagner dans sa post-formation."