Ce mardi midi, l'Olympique Lyonnais a annoncé la signature d'un partenariat avec le club sénégalais Dakar Sacré CÅ“ur à l'occasion d'une conférence de presse où Jean-Michel Aulas, Matthieu Chupin (Président-Délégué de DSC), Alain Olio (Directeur sportif de DSC), Sidney Govou (parrain du partenariat) et Stéphane Roche (directeur du centre de formation de l'OL) se sont exprimés.
Un partenariat plutôt ambitieux avec cette formation sénégalaise qui s’est développée à vitesese grand V. réellement structuré depuis 2010, avec des équipements de très haut niveau pour l’Afrique. Le DSC dispose d’une équipe en D2 sénégalaise, d’un centre de formation mais aussi d’un club de foot-loisir, qui permet de voir passer 10 000 joueurs par mois, avec un potentiel de détection forcément intéressant.
JMA a détaillé les tenants et les aboutissants de cet accord, impulsé par l’agent de joueurs lyonnais Frédéric Guerra, et destiné à ouvrir le recrutement des Gones sur le continent africain : ‘On voulait associer la politique sportive et la politique environnementale. Il y avait une volonté à l'OL de mettre en place un partenariat sur l'Afrique. A Dakar, nous allons contribuer à la formation de jeunes africains et aider à leur adaptation vers l'Europe. Stéphane Roche (directeur du centre de formation) et Gérard Bonneau (recruteur chez les jeunes) ont collaboré au projet. Ils se sont rendu sur place et ont pu voir que ce club, créé en 2003, correspondait à ce que nous souhaitions faire. Alain Olio (ancien directeur du centre de l'OL missionné par le club pour àªtre le directeur sportif du DSC) a été la pierre angulaire du projet. Au Dakar Sacré CÅ“ur nous amènerons notre compétence et apporteront un soutien financier pour rémunérer les éducateurs sur place. On a senti que c’était le bon moment d’investir.’
Stéphane Roche, de son côté, s’est satisfait de cette ouverture de l’OL au monde. Une tendance de plus en plus marquée au fil des années. « A l’OL, nous avons eu de grandes réussites avec les joueurs locaux, une grande réussite avec un joueur africain, Clinton Njie. Cela correspond à notre choix d’aller au-delà de notre localité. Il y a une volonté d’ouverture de notre formation comme on a pu le faire avec des joueurs chinois ou scandinaves. »
A.C, à Tola Vologe.