John Textor
John TextorCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PROJET

OL : après la mise en retrait d'Aulas, le plan de Textor se dessine

En l'espace d'une dizaine de jours, John Textor a déjà apporté de gros bouleversements à l'OL.

En l'espace d'une dizaine de jours, John Textor a déjà pris quelques décisions très impactantes pour l'avenir de l'OL. Le lundi 8 mai tôt le matin, il y a eu l'annonce de la mise en retrait de Jean-Michel Aulas. Un séisme dans le microcosme lyonnais mais la volonté de l'Américain de reprendre la main sur le club.

Ce mardi 16 mai, deux nouvelles annonces importantes. D'abord la cession de l'OL Féminin à une nouvelle structure co-dirigée par Michele Kang puis, quelques heures plus tard, une annonce plus confidentielle : la fin prématurée du contrat entre LCDC et l'OL concernant le E-sport. Enterrant quasiment cette structure chez les Gones.

Le calendrier complet de l'OL pour la fin de saison

Prochains dossiers chauds : Cheyrou et Ponsot

En interne, on nous glisse que la volonté de John Textor, en plus de faire des coupes dans des branches d'activités déficitaires d'OL Groupe, est de « se recentrer sur le football masculin » et seulement sur ce point.

La phase 2 du projet va être la mise en place par Eagle Football d'une structure commune de scouting et de datas entre toutes ses entitées (OL, Moleenbeck, Botafogo). La restructuration va aussi se poursuivre en interne. Bruno Cheyrou (responsable du recrutement) et Vincent Ponsot (directeur du football) n'ont pas encore de certitudes sur la suite. Les deux hommes ne seront pas limogés mais se verront offrir à chacun une nouvelle affectation dans l'organigramme. Ce sera à eux de décider s'ils l'acceptent ou la refusent...

Taxé de John « Ghost » Textor par les supporters il y a quelques semaines, l'Américain a clairement repris le gouvernail après avoir pris six mois pour faire l'état des lieux.

Pour résumer

Désireux de se recentrer sur le football masculin après avoir écarté Jean-Michel Aulas du rôle décisionnel, John Textor commence à mettre en place son échiquier à l'OL. En moins de dix jours, le club a déjà amorcé sa mue.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.