OL : Daniel Congré coordinateur sportif, c’est quoi le projet ?
Cette semaine, la question Olympique Lyonnais porte sur l’organigramme et la nomination annoncée de Daniel Congré au poste de coordinateur sportif. Comment faut-il comprendre ça ?
Notre question de la semaine tourne autour de la nomination annoncée de l’ancien défenseur Daniel Congré (ex Toulouse, Montpellier, Dijon) au poste de coordinateur sportif à l’OL. Comment prendre la nouvelle ? Quel projet de fond se cache derrière alors que de nombreux anciens joueurs rhodaniens faisaient acte de candidature ? On essaie un peu de décrypter ce choix qui en a surpris plus d’un…
Un futur crack de la préparation invisible ?
Notre correspondant à Lyon Alexandre Corboz a, dans un premier temps, été étonné de la nomination de Daniel Congré à ce poste précis, ne comprenant pas comment l’ancien défenseur – retraité depuis seulement quelques mois – avait gagné le match des candidats. Puis il s’est penché sur son profil particulier et la manière dont il a avancé dans son après-carrière pour mieux comprendre ce choix. Derrière Congré, il y avait l’idée d’une compétence précise recherchée sur la préparation invisible. L’idée est de mettre de l’huile dans les rouages du club. On vous explique tout.
Qui est Alexandre Corboz, notre spécialiste de l’OL ? Rédacteur en chef du site butfootballclub.fr depuis juin 2024, Alexandre Corboz suit l’Olympique Lyonnais au quotidien depuis 2008. Arrivé le même jour que Claude Puel (la chance n’est-ce pas…) dans cette belle ville de Lyon, l’Annécien de naissance a vu grandir les cadres de l’OL actuel comme Alexandre Lacazette ou Anthony Lopes, qu’il suivait déjà lorsque ces derniers débutaient à 17-18 ans en CFA (4ème division). Depuis l’été 2008, Alexandre Corboz n’a raté quasiment aucun match des Gones à domicile, que ce soit au Groupama Stadium et plus tôt à Gerland. Il a aussi été de tous les derby ASSE – OL ou OL – ASSE, que ce soit à Lyon ou en proche banlieue hostile.