Arrivé à l'OL avec son préparateur physique Philippe Lambert, Laurent Blanc a bien compris que l'un des gros soucis de Lyon en ce début de saison tenait dans la préparation foncière minimaliste menée par son prédécesseur Peter Bosz. Une préparation très critiquée au sein même du vestiaire.
Dès sa conférence de presse de présentation lundi, le nouveau coach de l'OL a appuyé sur sa volonté de mener un travail foncier rarement vu à Lyon en profitant notamment de la trêve internationale de novembre – décembre liée à la Coupe du Monde.
Laurent Blanc a demandé trois matchs amicaux durant la trêve
D'après Le Progrès, le « Président » s'est déjà mis en ordre de marche avec ses équipes afin de concocter un nouveau programme pour les (nombreux) joueurs lyonnais ne participant pas à la Coupe du Monde au Qatar.
S'il était déjà prévu que l'OL fasse un break de deux semaines entre le dernier match de Nice le 11 novembre et le 25 novembre et parte ensuite en stage à Dubaï (du 5 au 12 décembre) où deux matchs amicaux seront au programme (Arsenal, Liverpool), Laurent Blanc aurait demandé à faire rajouter une ultime rencontre amicale le 20 décembre à huit jours de la reprise de la Ligue 1.