Nous suivre

Actualité

OL : avant Rennes, Pierre Sage évoque le Mercato et l’épineux cas Perri – Lopes

A deux jours du match Stade Rennais ‘ OL (dimanche, 20h45), Pierre Sage était en conférence de presse au Groupama OL Training Center. Les meilleurs morceaux de l’intervention du coach des Gones.

Sur le premier match à Rennes

« On est impatient de jouer le premier match. Rennes, ce sera le révélateur. Là, on est dans une configuration qu’on souhaite, qu’on maîtrise. L’idée sera d’être compétitif dès la première journée (…) C’est un Rennes qui sera différent de par la composition de son effectif mais on sent quand même la patte de Julien Stéphan dans l’animation du jeu. Il y a des différences et des similitudes. On va essayer de contenir les similitudes et de profiter du fait que ce soit une équipe qui se construit ».

Sur l’état du groupe

« Les médaillés olympiques Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ? Nous avons souhaité qu’ils ne reprennent l’entraînement que lundi. On leur a laissé une semaine pour souffler et se régénérer. Ils ont vécu beaucoup d’émotions avec une densité de matchs très importantes, tous les trois jours. Il fallait mieux faire l’impasse sur le premier match pour eux. En plus, Alex (Lacazette) était suspendu. On a mis tout le monde sur un pied d’égalité. Malick (Fofana) sera apte à jouer, Nicolas Tagliafico sera suspendu et en plus il a quelques petites douleurs. Rien de bien de grave. On est plutôt dans une logique de gestion pour l’amener sur le match où il sera qualifié ».

Sur l’ambiance dans le groupe

« Aujourd’hui, on s’entraîne avec un groupe où les joueurs ne savent pas s’ils seront tous là demain ou si d’autres viendront, si les titulaires d’aujourd’hui seront bousculés demain…Cela recréé les conditions qu’on a eu au mois de janvier avec un Mercato tardif. Dans tous les cas, on crée des conditions pour être efficace assez rapidement ».

Sur la pression nouvelle de coach numéro 1 confirmé

« La seule pression que je me mets c’est de rendre les joueurs efficaces et l’équipe capable d’enchaîner les performances. Le reste, ça me passe complètement au-dessus de la tête ».

Sur l’objectif de la saison

« Pour moi, une saison réussie ce serait une meilleure saison que celle de l’an dernier dans sa globalité, avec une meilleure maîtrise de l’ensemble des temps (…) Le podium a été annoncé comme un objectif mais, pour moi, il doit être une conséquence de ce qu’on fait de bien. »

Sur le Mercato

« Il y a deux nécessités : ouvrir la porte du vestiaire pour certaines sorties (…) et s’il y a des départs, certains pourraient être compensés qui vont impulser autre chose. Dans tous les cas, au 31 août, on saura le groupe qu’on aura et on fera le maximum avec ce groupe-là ».

Sur le loft

« Le côté humain est difficile à traiter. On est toujours proches de nos joueurs. On a envie de tous leur donner tout ce qu’on peut. On entraîne des hommes et pas des contrats. A l’inverse, je comprends la logique qui nous amène à ça ».

« Est-ce que je souhaite un départ de Lopes ? Pas à moi de répondre à ça… »

Sur la position d’Anthony Lopes

« Sa situation est délicate. Son statut a changé. Ça prend forme maintenant. J’ai conscience de ça et j’essaie d’être proche de lui par rapport à ça tout en respectant la hiérarchie des gardiens et la place qu’on lui a donné. C’est un poids pour lui et nous verrons ce qu’il va se passer dans les semaines qui vont suivre ».

Sur le changement de statut de Lucas Perri

« Comment il gère ça ? Un peu dans la même manière qu’Anthony, les rôles se sont inversés, les relations et la hiérarchie aussi. Ils s’entraînent ensemble. Pour l’instant, il n’y a pas eu de problèmes entre eux en séance et je ne vois pas pourquoi il y aurait un. Ils sont suffisamment professionnels pour gérer ces situations-là. Les deux feront en sorte d’être le plus performants possibles ».

Prêt à conserver Anthony Lopes N°2 toute l’année ?

« Ce n’est pas à moi de répondre à cette question-là. A partir du moment où le Mercato n’est pas fini, aux vues de la nécessité de vendre, on verra à l’orée du mois de septembre… »

Sur les réticences face à DAZN

« Il est vrai que l’achat des droits est investissement significatif et il est vrai aussi qu’ils doivent reporter ça sur le peuple. Aujourd’hui, le pouvoir d’achat a diminué et je comprends que beaucoup de famille priorisent d’autres choses plutôt que ça. C’est une espèce de cercle vicieux. J’espère qu’une solution sera trouvé. Le football est fait pour ceux qui le pratiquent mais aussi pour les gens et ceux qui ont envie de le regarder… »

Retranscription : Alexandre CORBOZ, à Décines.

Plus d'informations Plus d'articles