Nous suivre

Actualité

OL : Lyon réalise un braquage à Toulouse, les notes des Gones

Ce dimanche, l’OL est allé chercher un succès aussi précieux qu’inespéré sur la pelouse du Stadium face au Toulouse FC (2-1) ! Et pour être honnête c’est un résultat plutôt heureux pour des Gones, affreux dans le jeu. L’analyse et les notes du match.

Un turn-over bien payé vu le contenu

Si on avait besoin d’une grille de lecture pour fixer les priorités de l’OL et de Pierre Sage dans la série de matchs qui attend les Gones, on a été fixé avec pas moins de huit changements par rapport à la prestation aboutie de l’Olympiakos jeudi… Et de grosses sorties de cave à l’image de celle de Saël Kumbedi, redevenu titulaire à la surprise générale en même temps que les premières titularisations de Wilfried Zaha ou Tanner Tessmann. Des changements qui ont occasionné quasiment 30 minutes de désert et d’imprécisions techniques. A peine mieux ensuite.

Des chiffres qui confirment le braquage… et le Lyon à réaction

Les matchs se suivent et se ressemblent malheureusement pour l’OL, plus que jamais une équipe à réaction menée 17 fois sur 23 en 2024 en Ligue 1 et qui a encore une défense extrêmement poreuse, la deuxième pire sur l’année civile derrière Montpellier (40 buts concédés à 44). Offensivement, on a aussi eu droit à un gros manque de réalisme des Gones avec une première frappe à la 70ème minute et un but heureux sur un centre de Kumbedi doublement détourné par McKenzie puis Nicolaisen (28ème). 2-1 avec un unique tir cadré à la 96ème minute signé de Malick Fofana, c’est quand même chaud vu le matériel offensif à disposition.

Caqueret, Tessmann, Benrahma, Mikautadze… joueurs en détresse

Est-ce les méfaits d’un groupe trop étoffé ? Sur la pelouse du Stadium, on aura vu une masse de joueurs en manque de confiance à commencer par Maxence Caqueret, dans la lignée de son début de saison poussif et sorti du onze sur les deux derniers matchs. On a vu une pléiade de joueurs en manque de rythme (Tessmann, Benrahma, Zaha, Veretout) et un Georges Mikautadze avec toujours autant la tête sous l’eau et capable de rater des contrôles simples… C’est simple : le but lyonnais est venu de Rayan Cherki et Malick Fofana, des joueurs habituellement titulaires.

Mata, mode patron

Dans un Lyon en grande difficulté, il aura été LE joueur de la partie avec Lucas Perri sur sa parade face à King. L’un des rares à tenir son rang. Auteur de plusieurs retours importants, l’international angolais a clairement empêché Lyon de prendre plus d’un but… Et dire qu’il a failli sortir sur blessure au bout de seulement 7 minutes de jeu.

Plus d'informations Plus d'articles