La joie de Rayan Cherki
La joie de Rayan CherkiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
CARNET DE NOTES

OL - Olympiakos : Lyon réussit son retour en Europe, les notes des Gones

Ce jeudi soir, l’Olympique Lyonnais a fait le job pour son entrée dans la phase de groupe de la Ligue Europa en battant l’Olympiakos Le Pirée (2-0, grâce à deux réalisations de Rayan Cherki et Saïd Benrahma peu après l’heure de jeu). Nos notes pour ce match.

Perri (6) : le Brésilien n’a pas eu énormément de travail mais encore fallait-il être sérieux dans ses sorties aux poings et ses relances. Sur les coups de pied arrêtés, ce fut parfois folklorique mais en revanche il est toujours aussi fort sur sa ligne. Son envolée à 0-0 sur la frappe de Rodinei (32ème) fut précieuse.

Maitland-Niles (7) : que ce soit dans les duels défensifs ou dans son apport offensif, « AMN » a assuré. C’est d’ailleurs lui qui est à la passe décisive pour Rayan Cherki (66ème). Encore une partition très propre de l’Anglais.

Mata (5,5) : opposé à un El-Kaabi qui jouait à l’envers, l’ancien Brugeois a malgré tout laissé quelques espaces dans son dos, heureusement sans conséquences.

Caleta-Car (5) : alors qu’il passait un match plutôt tranquille jusqu’alors, le Croate a failli remettre l’Olympiakos en jeu d’un CSC (89ème). Heureusement la VAR a rattrapé sa boulette.

Tagliafico (5,5) : revenu dans un rôle plus habituel de latéral gauche, le Champion du Monde est à créditer d’une prestation sérieuse dans les duels et l’agressivité (avec son jaune habituel). Moins intéressant dans l’allant offensif.

Tolisso (7) : le meilleur lyonnais sur la totalité du match. Impressionnant dans le cœur du jeu, dans les duels, dans l’orientation et dans le dépassement de fonction. Il ne lui aura manqué qu’un but mais Tzolakis, par deux fois sur des arrêts de gardien de hand, lui a fait barrage (27ème et 64ème).

Matic (4) : Rayonnant durant une mi-temps face à l’OM, le Serbe a eu beaucoup de mal à enchaîner trois jours plus tard. On l’a trouvé lourd et lent face aux Grecs. Il n’a pas aidé à fluidifier le jeu. Remplacé par Tessmann (67ème), dont on a aimé la présence athlétique et l’envie de jouer vers l’avant.

Nuamah (4,5) : Quelques gestes de grande classe dans un ensemble trop brouillon pour le Ghanéen. Il joue trop souvent arrêté et sans spontanéité.  Remplacé par M.Diawara (81ème).

Cherki (6) : Un match à son image. Dans l’esbroufe souvent, agaçant parfois … Mais qui sort un éclair de génie pour ouvrir la marque avant d’être remplacé par Benrahma (67ème), buteur sur l’un de ses premiers ballons (71ème).

M.Fofana (6) : Le jeune Belge a mis beaucoup d’envie dans ses prises de balle et ses percussions. Ce n’était pas toujours bien exécuté mais le public a salué ses efforts en accompagnant sa sortie d’applaudissements nourris. Remplacé par Zaha (67ème), passeur décisif directement pour Benrahma. Des débuts encourageants.

Lacazette (5,5) : le Général se bat mais il manque toujours de réussite à l’image de sa frappe dans le torse de Tzolakis (44ème) ou de son coup de canon sur le poteau (48ème). Ça se rapproche. Remplacé par Mikautadze (74ème), qui n’a toujours pas marqué.

Conclusion :

Dominateurs mais longtemps en échec face à Konstantinos Tzolakis, les Gones sont allés chercher un premier succès précieux en Ligue Europa face à une équipe grecque qui était clairement là pour jouer le 0-0 ou s’offrir un hold-up. Un résultat qui va faire du bien à Pierre Sage, critiqué après l’Olympico.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.