Laurent Prud'homme et John Textor.
Laurent Prud'homme et John Textor.Credit Photo - Icon Sport
par La rédaction
DROITS TV

OL : un courrier incendiaire à destination de la LFP et beIN Sports

Face aux impayés de beIN Sports concernant les droits TV, l'OL est monté au créneau et a adressé un courrier incendiaire à Vincent Labrune, président de la LFP.

Le (très) long feuilleton des droits TV cet été a connu son épilogue assez tard, et ce sont finalement DAZN et beIN Sports qui sont devenus les nouveaux diffuseurs de la Ligue 1. Mais les problèmes ne sont pas terminés pour autant. En effet, le groupe qatari n'a toujours pas honoré le paiement de sa première échéance, comme convenu au début de la saison. Pour rappel, le deal entre beIN et la Ligue de football professionnel (LFP) porte sur un contrat de 80 millions d'euros annuels de droits + 20 millions de sponsoring, et ce jusqu'en 2029. Au 30 août, les clubs de Ligue 1 ont donc reçu un montant moindre, avec 24% manquants, ce qui correspond à une vingtaine de millions d'euros. Face à cela, l'OL, par le biais de Laurent Prud'homme, son directeur général, a adressé un courrier salé à Vincent Labrune, président de la LFP.

Comme révélé par L'Équipe, ce courrier déplore les impayés de beIN : "Nous tenons à rappeler en préambule (...) l'aggravation des difficultés économiques subie par les clubs depuis la dernière attribution des droits audiovisuels, qui a entraîné comme vous le savez une baisse drastique de plus de 60 % de cette catégorie de nos revenus pourtant essentielle dans notre secteur d'activité, écrit-il. Cette situation s'est encore dégradée par le non-paiement prolongé de beIN Sports des sommes dues, alors que la chaîne a pu bénéficier de l'intégralité des droits et engranger des nouveaux abonnés depuis la reprise du Championnat. [...] Nous vous demandons d'entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports".

L'OL regrette "l'incompétence de la LFP"

Dans cette lettre, l'Olympique Lyonnais pointe également du doigt la partie marketing incluse dans le deal entre la LFP et beIN : "Le Conseil d'Administration de la LFP a consenti le 31 juillet 2024 à beIN Sports un ''Deal Sponsoring'', portant sur un contrat de sponsoring ''avec la marque Qatar Tourism en marque leader (ou beIN Sports ou toute autre marque qui ne soit pas en conflit avec LFP et les Clubs si nécessaire), moyennant (...) 20 M€ par saison avec valorisation d'inventaire en ligne avec le marché''. Chaque club de Ligue 1 est contraint à mettre à disposition du partenaire retenu par la LFP un inventaire des droits marketing - par ailleurs non définis - pour une valeur de 738 000 euros, afin de pouvoir percevoir le complément des droits audiovisuels qui lui revient. Il est précisé que ce montant global de 20 M€ est traité en dehors du guide de répartition des droits TV. Nous n'avons dès lors pas d'autre choix que de contester la décision de la LFP du 31 juillet 2024 notamment en ce qu'elle concerne le volet ''Deal Sponsoring'' avec beIN Sports. Outre les incohérences et iniquités économiques engendrées, notre position s'appuie sur plusieurs considérations d'ordre juridique".

À travers ce courrier incendiaire, Laurent Prud'homme ne manque pas de soulever "l'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs, [...] le non-respect des procédures et des prérogatives du Conseil d'Administration, [...] le non-respect des règles de répartition, et la violation des règles de concurrence". De ce fait, l'OL est amené à "considérer le partenariat consenti en violation de nos droits comme nul et non avenu". Une mise en demeure qui intervient alors que l'OL a récemment rejoint un comité consultatif de LFP Media.

Pour résumer

Face aux impayés de beIN Sports concernant les droits TV, l'OL est monté au créneau et a adressé un courrier incendiaire à Vincent Labrune, président de la LFP. Dans ce dernier, les dirigeants lyonnais contestent le deal entre le diffuseur qatari et la LFP.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.