Nous suivre

Ligue 1

OL Mercato : après la remontada, le grand ménage se profile

Si la première bagarre de l’OL sera de passer le cap de la DNCG sans encombre le 12 juin, le club rhodanien s’apprête à vivre un Mercato d’été très animé avec de nombreux départs attendus parmi les cadres du vestiaire. On vous aide à y voir plus clair sur le chantier de l’été 2024.

Les moyens : une masse salariale à abaisser

Si John Textor n’a pas fait les mêmes promesses d’investissements que sur le Mercato de janvier où il s’agissait de sauver l’OL de la relégation, les Gones paraissent quand même plus sereins à l’approche de l’audit par la DNCG au 12 juin. Il faut dire qu’avec la manne attendue de CVC (50 M€) ainsi que la qualification européenne (Ligue Europa), Lyon avance quelques arguments face à l’incertitude des droits TV. De quoi faire sauter l’encadrement des deux derniers Mercatos ? C’est toute l’équation qu’il faudra que les équipes de Laurent Prud’homme (directeur général) parviennent à résoudre. Une chose est certaine : l’OL va chercher à réduire sa masse salariale.

Les départs attendus : la fin du clan des Lyonnais, vague de départs attendue

Si Pierre Sage va être reconduit sur le banc des Gones sitôt la validation de son BEPF acté, le coach rhodanien se retrouve quand même face à un effectif en chantier où la posture de la continuité sera difficile à tenir. A l’instant t, la seule certitude absolue est le départ d’Henrique Silva, en fin de contrat, mais une vague de départ de joueurs à gros salaires et en fin de contrat en 2025 est attendue et souhaitée par la direction (Lopes, Tagliafico, Lovren, Cherki). Dans cette catégorie, Alexandre Lacazette est un cas à part et tranchera son avenir dans les jours à venir. Sans doute avant le passage devant la DNCG. A un an de la fin de son contrat et courtisé par l’Arabie saoudite, le « Général » est à la croisée des chemins. Une offre de prolongation pourrait le pousser à rester afin d’aller chercher le record de Fleury Di Nallo (222 buts à l’OL) mais ce n’est pas la tendance du moment. L'intéressé serait même déjà d'accord avec Al-Qadisiya selon Foot Mercato.

Si tous les prêtés (Caleta-Car, Mangala, Benrahma, Baldé et Nuamah) devraient rester, la porte pourrait aussi s’ouvrir pour d’autres joueurs. Corentin Tolisso et Maxence Caqueret ne seront pas retenus en cas d’offre. Le second plait d’ailleurs en Bundesliga du côté du Bayer Leverkusen. Dans le radar de plusieurs clubs de Premier League, Jake O’Brien pourrait être cédé contre une belle proposition également. Parce qu’ils ne jouent plus, Paul Akouokou, Sinaly Diomandé et Johann Lepenant sont aussi amenés à quitter la Capitale des Gaules.

Les premières pistes : l’après-Lacazette à l’étude

David Friio et la cellule de recrutement de l’OL planchent déjà sur la suite… En répondant à chaque départ par une arrivée afin de maintenir un effectif compétitif entre les mains de Pierre Sage. Pour l’heure, comme seul Henrique s’en va, les Gones n’ont avancé que sur la venue du latéral brésilien du Bétis Abner. Mais les rumeurs laissent déjà entendre que Lyon travaille à la venue d’un buteur de renom en cas de départ d’Alexandre Lacazette. Les noms de Georges Mikautadze (Ajax Amsterdam), Anthony Martial et Memphis Depay (sans club) circulent. Comme celui de Kévin Denkey (Cercle Bruges), scouté par la cellule de recrutement depuis longtemps. Au milieu, ça parle aussi de Wilfred Ndidi, en fin de contrat à Leicester City.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles