John Textor (OL)
John Textor (OL)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
DNCG

OL - Mercato : la DNCG menace, Textor doit trouver 130 millions d'euros !

Après avoir évincé Jean-Michel Aulas de la présidence opérationnelle de l’Olympique Lyonnais John Textor doit maintenant se pencher sur une intersaison qui se complique déjà vis-à-vis de la DNCG.

John Textor va passer un premier gros test dans quelques semaines : un grand oral devant la DNCG. Et l’affaire ne s’annonce pas de tout repos. Selon RMC Sport, le nouveau patron de l’OL va devoir trouver près de 130 millions d’euros pour s’assurer un passage sans encombre devant le gendarme financier du foot pro ! Pour cela, il compte sur le mercato. Grâce à la vente en janvier de Malo Gusto à Chelsea, Lyon a pu déjà faire rentrer 30 millions d’euros. Si Rayan Cherki, Castello Lukeba, Bradley Barcola semblent être les trois joueurs les plus côtés sur le marché, cela ne devrait pas suffire à atteindre l’objectif.

Le calendrier de l'OL pour la fin de saison

La menace de rétrogradation de l’OL existe...

Textor va donc devoir trouver de l’argent ailleurs. Le projet de vente de la majorité des parts (52%) de la section féminine rentre dans ce cadre avec un gain espéré de près de 50 millions d’euros. Autre piste envisagée : une introduction en bourse de la structure Eagle Foot, potentiellement aux Etats-Unis, pour lever les fonds nécessaires. « En cas de manque de garantie apportée par Textor, ce qui semble aujourd’hui probable, la DNCG peut prendre des mesures, rappelle la radio sportive. Cela peut engendrer un encadrement de la masse salariale, une limitation du nombre de mutations, une interdiction de recruter voire même la rétrogradation dans le pire des cas. »

... Mais Ares peut aussi remplacer Textor

Pour autant, si l'on en croit Romain Molina, il n'y a pas à s'inquiéter outre mesure pour l'avenir du club rhodanien, lequel reste soutenu par des investisseurs solides comme Ares, prêts à remettre au pot si John Textor n'assure pas.

Pour résumer

John Textor va passer un premier gros test dans quelques semaines : un grand oral devant la DNCG. Et l’affaire ne s’annonce pas de tout repos. Selon RMC Sport, le nouveau patron de l’OL va devoir trouver près de 130 millions d’euros !

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.