OL Mercato : le cas Anthony Lopes fait débat à Lyon
Credit Photo - Icon Sport
par Laurent HESS
DÉBAT

OL Mercato : le cas Anthony Lopes fait débat à Lyon

"Anthony Lopes est poussé vers la sortie par l'OL. Comprenez-vous cette gestion du club ?" : c'est notre débat du week-end...

J'ai du mal à comprendre

"Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ce que fait l'OL à Anthony Lopes. On parle quand même d'un joueur emblématique, d'un vrai Gone, impliqué à 2000%, qui a toujours répondu présent dans les bons comme dans les mauvais moments. Et d'un gardien qui a toujours été performant même s'il a eu quelques trous d'air en début de saison dernière.

Perri meilleur que lui ? Vraiment ?

Le pousser comme ça vers la sortie ne me parait pas très classe, voire même carrément irrespectueux. Lopes a 33 ans, il n'est pas en fin de carrière, il a la confiance de son entraîneur, Pierre Sage. Sportivement, Perri est-il si fort que ça ? Est-il meilleur que lui ? Je demande à voir... Là où on peut comprendre la décision des dirigeants, c'est qu'à partir du moment où Lopes n'est plus numéro 1, il est préférable qu'il parte. Pour des raisons salariales mais surtout parce qu'une "cohabitation" avec Perri pourrait vite devenir ingérable si le Brésilien ne justifiait pas les attentes. Avec la côte de Lopes chez les supporters, qui lui avaient rendu un superbe hommage lors du dernier match à Décines, on peut s'attendre à voir des "Lopes, Lopes" descendre des tribunes du Groupama à la moindre boulette. Ce scénario n'est pas à exclure, car j'imagine mal le Givordin quitter si facilement son club de coeur. Pour un autre club de L1, ça me semble improbable. Et pour l'étranger, sa taille représente un frein. Je pense donc que Lopes n'a pas dit son dernier mot. Et que Peri va devoir être vraiment très bon pour le faire oublier."

Laurent HESS

Nul n’est au-dessus du club

Depuis toujours, Anthony Lopes est un fidèle serviteur de l’Olympique Lyonnais. Il supporte le club depuis tout petit, y a été formé et défend ses couleurs en professionnels depuis treize saisons. C’est exceptionnel et cela méritera assurément un hommage à la hauteur de l’investissement. Mais, à mes yeux, nul n’est au-dessus du club. Ou de l’institution, comme on le dit un peu pompeusement depuis quelques années. Cela signifie que quand un footballeur commence à décliner, il doit être écarté, quels que soient les services rendus. On se souvient qu’il y a un peu plus de dix ans, Jean-Michel Aulas s’était plaint des « dinosaures » comme Cris et Juninho qui plombaient l’équipe car ils avaient un peu moins d’envie après avoir tout gagné.

Deux numéros 1, ce n'est jamais bon
Pays d’origine de ses parents et nationalité sportive d’Anthony Lopes, le Portugal a chèrement payé lors de cet Euro de n’avoir pas su écarter Cristiano Ronaldo, qui n’est pourtant plus taillé pour le très haut niveau. Et je ne crois pas non plus en une cohabitation entre une ancienne gloire et le nouveau titulaire. Cela n’a rien produit de bon à l’OM en 2021-22 avec Pau Lopez et Steve Mandanda ou, à l’Euro 2008, entre Fabien Barthez et Grégory Coupet. Donc, merci pour tout, Antho, mais il est temps pour tout le monde de tourner la page !

Raphaël NOUET
 

Inscrivez-vous chez Genybet pour bénéficier de 250€ de bonus de bienvenue !

 

Pour résumer

"Anthony Lopes est poussé vers la sortie par l'OL. Comprenez-vous cette gestion du club ?" : c'est notre débat du week-end. Laurent Hess et Raphaël Nouet, nos deux journalistes, ont un point de vue différent sur la question.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.