OL, OM : Mikautadze, Greenwood... quel est le plus gros coup de ce début de Mercato en L1 ?
L'OL et l'OM ont animé le Mercato en signant Georges Mikautadze et Mason Greenwood. Lequel des deux Olympiques a fait la meilleure affaire ? C'est notre débat du jour...
Georges Mikautadze
"Je pense que l'OM a fait une belle affaire en mettant la main sur Mason Greenwood, même si je reconnais que les soucis extra-sportifs de l'Anglais me dérangent. Mais Georges Mikautadze me semble être davantage un coup sûr, et son retour à Lyon me semble être un très bon coup pour l'OL. Le Géorgien a failli maintenir Metz à lui seul, il a enquillé les buts au sein d'un collectif lorrain où il n'était pas vraiment épaulé. Et son Euro a confirmé ses dispositions. Avec lui, l'OL récupère un attaquant en forme, rodé à la L1 et hyper motivé à l'idée de s'imposer dans son club de coeur, lui qui est natif de Gerland et qui rêvait d'un retour dans le Rhône, au point d'avoir écarté l'offre de l'AS Monaco, pourtant qualifiée en Ligue des champions. Lacazette-Mikautadze, ce duo pourrait faire des ravages et régaler les supporters des Gones. Le Stéphanois que je suis en a bien peur !"
« L’arrivée de Mason Greenwood, accueilli avec un bataillon de fumigènes à Marseille, suffit à montrer qui est, pour l’instant, le plus gros coup de Ligue 1 sur ce mercato. Comme bon nombre de stars, l’ailier anglais sait défrayer la chronique et a fait couler beaucoup d’encre dès qu’on a eu vent d'un rapprochement avec l’OM. Son passé extra-sportif a malheureusement éclipsé ses compétences sportives. Réelles et marquées. Black-listé à Manchester United, le joueur de 23 ans a d'ailleurs su rebondir à Getafe la saison dernière, en compilant 10 buts et 6 passes décisives en 36 matchs disputés toutes compétitions confondues.
Estimé à 178 M€ il y a encore 3 ans
Si MU n’était pas conscient de son potentiel, pourquoi avoir négocié 50% de sa future potentielle revente ? Pour re-situer son vrai niveau, il y a trois ans, on rappellera que Greenwood était estimé à 178 M€ selon le CIOS. Deuxième de cette liste, derrière Phil Foden mais devant des joueurs tel que Kylian Mbappé, Erling Haaland ou encore Vinicius Junior. Acheté 30 millions d’euros, l'ancien Red Devil va devoir désormais prouver - dans un contexte tendu - quel joueur de talent il est vraiment, capable de mystifier des défenses sur un crochet ou de décider du sort d’un match à lui tout seul. Son salut passera par là et l’OM le sait. Le pari est onéreux mais semble calculé sur le plan sportif. »
L'OL et l'OM ont animé le Mercato en signant Georges Mikautadze et Mason Greenwood. Lequel des deux Olympiques a fait la meilleure affaire ? C'est notre débat du jour. Il oppose nos journalistes Laurent Hess et Bastien Aubert.