Bad boy Barton a enfin signé ! Sur son site officiel, l’OM a confirmé l’information : ‘Le milieu de terrain international anglais (1 sélection) rejoint l'OM sous la forme d'un pràªt. C'est la première expérience à l'étranger de l'Anglais, qui vient apporter son expérience – forte de 222 matches de Premier League et 20 buts marqués – au groupe d'Elie Baup. Il sera présenté aux supporters marseillais du Vélodrome dimanche avant le match contre Rennes.’
Twitter addict !
Après plusieurs jours de négociations, le milieu de terrain anglais a finalement réussi son ràªve, celui de signer à l’OM sous la forme d’un pràªt avec option d’achat, comme il le déclarait à ses 1,7 millions de followers sur Twitter : ‘Marseille, c’est une ville pour moi, un club qui me correspond‘ . Pour Djibril Cissé qui l’a côtoyé, pas de raison d’avoir de doute, comme il l’expliquait dans La Provence : ‘ Il a un profil à la Lorik Cana, le genre qui, dans les arràªts de jeu, est capable de traverser le terrain pour mettre un tacle rageur. Il ne lâche pas le morceau de la première à la 90e minute, donne de la voix quand il sent un relâchement, ratisse les ballons, et est présent offensivement. C'est le joueur qu'il faut pour l'OM, sa grinta va faire du bien ‘ . Pour réaliser une telle transaction, il fallait également que Stéphane Mbia trouve un terrain d’entente avec QPR. Chose faite en fin de soirée alors que le joueur était parti expressément à Londres en début d’après-midi. Poussé vers la sortie, le Camerounais s’est engagé pour deux saisons (plus deux en option) avec le club londonien contre une indemnité comprise entre 5 et 6 M€.
Autoproclamé ‘Roi de la philosophie du football’
Sur la Canebière, Joey Barton (29 ans) va surtout retrouver du temps de jeu, lui qui a été suspendu onze matches par la fédération anglaise suite à un mauvais geste sur Agüero en fin de saison passée. Cette étiquette de chien fou qui lui colle à la peau, il ne cherche pas à la dissimuler. Sur son propre site officiel, l’international anglais se décrit comme ‘un footballeur, ex-taulard, râlant contre les célébrités, roi de la philosophie du football, père aimant et voyou violent, le tout en un‘ . Comme un poisson dans l’eau, il s’était màªme entraà®né aujourd’hui avec les préparateurs physiques phocéens. Comme le dit le groupe marseillais IAM dans sa chanson, ‘tu reconnais bien là le style des bad boys de Marseille‘ .
M.L