Aligné ailier droit dans un 4-3-3, le « Petit » s'est beaucoup démené face aux grands Ukrainiens, prenant beaucoup de coups mais étant toujours présent au combat. En conférence de presse, Elie Baup – qui s'extasiait sur les « papiers des journalistes après la qualification » – n'a pu s'empàªcher de souligner l'apport de son milieu offensif, expliquant néanmoins qu'il allait le gérer et pourrait le laisser au repos contre Ajaccio vendredi : « Je suis contant pour Mathieu (Valbuena). On a dit tellement de chose sur sa fatigue, il a super bien répondu sur le terrain. »
Reboosté grâce aux Bleus”¦
Les yeux encore rougis par sa courte nuit, le meneur de jeu de l'OM a néanmoins fait face à la presse, sourire aux lèvres et sentiment du devoir bien fait. « On est très fier de ce qu’on a fait hier. C’est un ràªve d’aller au Brésil. On a montré que lorsqu’on se met à jouer comme hier avec cet état d’esprit, on est redoutable », explique Valbuena, qui estime avoir joué le « match le plus important de (sa) carrière » et une joie similaire à celle connue lors du titre de l'OM en 2010. « Petit Vélo » s'est notamment confié sur le sentiment d'unité qui règne désormais dans ce groupe France : « Avant le match, on s’est dit que c’était peut-àªtre le dernier repas avec le coach ou certains joueurs. Ce n’était pas possible », s'esclaffe-t-il avant d'en venir à son cas personnel : « Le match d'hier m'a reboosté et à§a m'a redonné de la force. J'espère que vendredi je pourrai apporter autant à l'OM contre Ajaccio », a poursuivi Valbuena, pas décidé à souffler.
”¦ Désireux d'enchaà®ner à Ajaccio
Màªme s'il est le joueur de champ le plus utilisé par Didier Deschamps, le Marseillais ne considère pas sa place au Brésil comme acquise. Loin de là . « Il faut que je continue à àªtre performant avec l'OM pour espérer aller au Mondial et àªtre titulaire en Bleu. Il faut désormais que je passe à autre chose. Que je bascule sur l'OM qui est mon club, mon quotidien. J'ai envie de faire une grande saison », a-t-il balancé, simplement heureux que les médias saluent sa prestation et celle d'un collectif franà§ais en tous points héroà¯que.