Nous suivre

Infos But

OM – EXCLU Fanni : "La Coupe du monde ? J’y pense !"

Titulaire indiscutable avec l’OM, Rod Fanni s’est également fait un plaisir de retrouver l’équipe de France.

A 31 ans, le latéral droit phocéen ne désespère pas de voir le Brésil en 2014.

But! Marseille : Rod, comment s'est passé ce retour en équipe de France ?Super bien. J'y ai été pendant assez longtemps, à une période. Donc j'ai très vite pris mes marques. Je me sentais déjà bien. Et puis surtout, il y a une bonne ambiance avec les joueurs qui y sont actuellement. Il y a aussi des résultats, à§a tourne pas mal. Il y a aussi des choses qui ont été recadrées, vu les soucis qu'il y a eu auparavant. C'est beaucoup plus rigoureux, et je pense que à§a fait du bien au groupe.

Cette nouvelle rigueur, elle tient beaucoup à Didier Deschamps ?Je pense que à§a tient à tout. Màªme au niveau du sponsoring, ils font vachement attention à tout et màªme à ce que l'on fait nous. Tout est vraiment très cadré, màªme quand on est avec les supporters, quand on les accueille”¦ Tout est presque millimétré. Tout est fait pour que tout se passe bien, qu'il n'y ait pas de débordements. Qu'un ou deux joueurs ne puissent pas fuir leurs devoirs, par exemple. Tout est bien cadré, ce n'est ni trop court, ni trop long. Je pense que la fédération et les sponsors se sont mis d'accord pour que ce soit plus carré.

Vous avez retrouvé Didier Deschamps, que vous avez connu un moment à l'OM. C'est un avantage pour revenir plus facilement dans le groupe France ?Un avantage, je ne sais pas. Mais ce qu'il y a eu de bien, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire des présentations, tout à§a”¦ On évite le temps d'adaptation qu'il y aurait eu avec un nouveau sélectionneur.

Est-ce que vous l'avez retrouvé tel qu'il était à l'OM, ou on sent une vraie différence entre l'entraà®neur de club et le sélectionneur de l'équipe de France ?Dans les méthodes d'entraà®nement, techniques, c'est exactement la màªme chose. Mais c'est sûr que dans le coaching, le relationnel avec les joueurs, c'est un peu différent. Il ne les a pas toute l'année mais seulement sur un temps donné. On sent un petit peu plus de distance, ce qui est logique parce qu'ils se connaissent un peu moins. Mais il est quand màªme proche de ses joueurs.

A votre poste, on ne voit pas un latéral droit s'imposer comme vrai titulaire dans cette équipe de France entre Sagna, Debuchy, Jallet et toi. Vous àªtes d'accord avec à§a ?à‡a a pas mal tourné. Ce qui aurait pu faire qu'un se détache un peu plus qu'un autre, c'est l'enchaà®nement des matchs, tout simplement. Je pense que ce qui est spécial, c'est qu'on a tous des profils assez différents. C'est assez rare. Pour un màªme poste, c'est rare d'avoir autant de variété.

Du coup, on peut se dire que vous avez votre carte à jouer pour aller chercher cette place de titulaire”¦Moi, je le dis depuis longtemps que je le garde dans un coin de ma tàªte. Je vais défendre mes chances à fond. Après, je sais que j'y suis allé grâce à un concours de circonstances. Je reste quand màªme lucide. Mais par rapport à ce que j'ai fait toute cette saison, voire màªme en fin de saison dernière”¦ Je garde ce fil conducteur et je reste performant. Ensuite, c'est le bonus !

Mais le Brésil reste dans un coin de votre tàªte”¦Oui. Màªme si je sais qu'il n'y a pas énormément de chances, il y a des chances. Surtout le Brésil”¦ à‡a serait bàªte de ne pas y penser !

Recueilli par D.C., à Marseille.

Retrouvez l’intégralité de cette interview dans le But! Marseille, actuellement en kiosques.

Une_de_But!_OM_788

 

 

 

 

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.fr.

Fil infos

Plus d'informations Infos But